x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 octobre 2025 | Treichville Notre Cité

Présidentielle 2025: les forces vives de Treichville signent une charte de bonne conduite pour des élections apaisées

© Treichville Notre Cité
Présidentielle 2025: les forces vives de Treichville signent une charte de bonne conduite pour des élections apaisées

En prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, une charte de bonne conduite en dix points a été signée, le jeudi 9 octobre, à la salle des mariages de la mairie de Treichville, en présence des forces vives de la commune. 


Sous l’impulsion du 3e adjoint au maire, Arthur Dallys Moloko, cette cérémonie de signature a réuni les présidents des Comités de Gestion de Quartier (CGQ), les présidentes de l’Union des Femmes et les présidents de l’Union de la Jeunesse Communale de Treichville (UJCT). Tous ont répondu à l’appel pour s’engager collectivement à garantir un scrutin paisible, dans un climat de respect et de tolérance.


Dans son intervention, Arthur Dallys Moloko a salué la maturité politique des populations treichvilloises et rappelé que cette charte, bâtie autour de dix points essentiels, vise à promouvoir des comportements responsables avant, pendant et après les élections. Ces points mettent notamment l’accent sur le respect de l’opinion d’autrui, la non-violence, la lutte contre la désinformation, le respect des forces de l’ordre, la protection du vote et l’acceptation des résultats légaux. Autant de principes qui traduisent la volonté commune de préserver la paix à Treichville et en Côte d’Ivoire.


Poursuivant, Il a encouragé chaque acteur à jouer pleinement son rôle de médiateur et de garant de la paix dans les quartiers. « Je lance donc un vibrant appel à toutes les parties prenantes à cette charte pour que nous ne perdions point de temps pour le mettre en œuvre et que nous neménagions aucun effort pour en assurer le succès. La population nous regarde, nos partenaires nous observent et l’histoire nous jugera sévèrement si nous manquons à nos responsabilités. », a-t-il déclaré, avant de saluer leur forte mobilisation qui traduit leur adhésion à cette action citoyenne.


Au nom des communautés présentes, le président du collectif des CGQ, Mr Diallo Boukara, la présidente communale de l’Union des Femmes, Mme Amy Tia, et le président de la Jeunesse Communale, Mr Ouattara N’Golo, ont dans leurs différentes interventions, salué cette initiative citoyenne qui traduit la volonté commune des forces vives de Treichville de préserver la stabilité et la sérénité à l’approche de la campagne électorale, dont le démarrage est prévu pour le 10 octobre. Ils ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour des élections apaisées, inclusives et responsables.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ