Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime-Kuibiert Coulibaly, a procédé, ce mardi 7 octobre 2025, à la remise officielle de 100 000 affiches et 10 000 spécimens de bulletins de vote à chacun des représentants des candidats à l’élection présidentielle, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.
Selon M. Coulibaly, cette initiative vise avant tout à permettre aux électeurs d’identifier clairement les candidats, afin d’éviter toute confusion lors du scrutin. « La loi autorise un contact visuel entre le peuple, détenteur du pouvoir, et celui à qui il va le confier. C’est tout le sens de ces affiches, qui comportent la photo du candidat en haut et sa profession en bas », a-t-il expliqué.
Le président de la CEI a également souligné deux autres objectifs majeurs qui sont de familiariser les électeurs avec le bulletin de vote pour réduire les erreurs lors du dépouillement, et illustrer la contribution de l’État dans le bon déroulement du processus électoral à travers un appui équitable à tous les candidats.
Rappelant que l’élection est une responsabilité partagée entre les candidats, les électeurs et l’État, Ibrahime-Kuibiert Coulibaly a invité les acteurs politiques à mener une campagne apaisée, responsable et axée sur les solutions aux préoccupations des populations. Il a insisté sur la nécessité de préserver la transparence et la paix tout au long du processus électoral.
En Côte d’Ivoire, selon la Constitution, le scrutin présidentiel se tiendra le samedi 25 octobre 2025, tandis que la campagne électorale s’ouvrira officiellement le vendredi 10 octobre à minuit (GMT).
Cyprien K.