L' Union de la Jeunesse Communale de Treichville (UJCT) a organisé, les 3 et 4 octobre 2025 à Yamoussoukro, ville du centre du pays, un séminaire de renforcement des capacités à l’intention de ses 48 présidents de quartier et des membres de son bureau exécutif, en prélude aux prochaines échéances électorales du 25 octobre prochain.
Placée sous le thème « Quelle contribution de la jeunesse communale de Treichville pour des élections apaisées ? », cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2025 de l’UJCT.
Selon Ouattara N’Golo, président de l’Union, cette initiative vise à responsabiliser la jeunesse communale face aux défis démocratiques du pays. « Les élections représentent un moment sensible de la vie démocratique d’une société. Elles requièrent l’implication d’une jeunesse dynamique, mais parfois vulnérable aux tentatives d’instrumentalisation. C’est pourquoi nous devons nous préparer à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans nos communautés », a-t-il déclaré.
Il a également exhorté la jeunesse de Treichville à être une génération consciente et engagée. « La Côte d’Ivoire a besoin de nous. Treichville a besoin de nous. Nous devons incarner cette jeunesse responsable, capable de transcender les clivages, de refuser la violence et de promouvoir le dialogue. Nous devons être les gardiens de la fraternité, les ambassadeurs de la tolérance et les artisans d’élections apaisées », a martelé Ouattara N’Golo, tout en remerciant les autorités municipales pour leur appui constant.
Animé par le Juriste et Analyste Politique Kuyo Landry, le séminaire s’est articulé autour de trois axes principaux qui sont entres autres, "le rôle du leader en période électorale les mécanismes de fédération des communautés, la promotion d’une compétition électorale libre et pacifique".
M. Kuyo a souligné la nécessité pour la jeunesse communale de rester neutre, rappelant que l’UJCT regroupe toutes les sensibilités politiques. « Le véritable choix de la jeunesse ivoirienne doit s’exprimer dans les urnes et non dans la rue », a-t-il insisté.
Représentant le maire de Treichville, M. Kramo, sous-directeur chargé de l’éducation à la mairie, a salué cette initiative et réaffirmé le soutien des autorités locales aux actions favorisant la paix et la cohésion sociale.
Ce séminaire marque la phase préparatoire du plan d’action communal de l’UJCT en faveur d’élections apaisées. Il sera suivi, dès cette semaine, d’une série de tournées de sensibilisation dans les 48 quartiers de Treichville.
R-SEKONGO