x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Présidentielle : l’ordre de passage des 05 candidats dans les médias publics connu après un tirage au sort à l'ANP

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire/ Présidentielle : l’ordre de passage des 05 candidats dans les médias publics connu après un tirage au sort à l'ANP

L’Autorité nationale de la presse ( ANP), l’organe de régulation des médias imprimés et numériques en Côte d’Ivoire, a procédé au tirage au sort devant déterminer l’ordre de passage des cinq candidats à l’élection présidentielle dans les organes officiels de presse que sont le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin et l’Agence ivoirienne de presse ( AIP).


Cette cérémonie de tirage au sort s'est déroulée le jeudi 02 octobre 2025 au siège de l’ANP à Angré dans l’Est d’Abidjan en présence des représentants des candidats Alassane Ouattara, Simone Ehivet Épouse Gbagbo, Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou.


Ainsi, après le tirage au sort, le candidat Ahoua Don Mello est le premier choisi à utiliser les colonnes et les antennes de ces deux organes officiels de presse le 10 octobre prochain.


Il est suivi du président sortant Alassane Ouattara dont le passage est prévu le 11 octobre 2025. Le troisième candidat dans cet ordre de passage dans ces deux organes de presse est le candidat Jean-Louis Billon le 13 octobre prochain. Le quatrième dans l’ordre de passage est la candidate Henriette Lagou le 14 octobre prochain et la candidate Simone Ehivet épouse Gbagbo, la cinquième dont le passage est prévu le 15 octobre prochain.


‘’ L’ANP est à votre disposition pour que vous puissiez transmettre à nos concitoyens vos messages essentiels pendant la campagne. Nous sommes à votre disposition en ce sens que vous aurez nos contacts et en cas de dysfonctionnement avec les médias de service public, vous nous saisissez automatiquement pour que nous puissions réagir et rectifier les dysfonctionnements constatés. Les points focaux que vous mettrez à la disposition des médias de service public, il faut que ces points focaux soient actifs’’, a dit Samba Koné, le président de l’ANP aux représentants des candidats.


Poursuivant M. Koné a insisté sur la nécessité de l’égal accès des candidats à la presse publique ivoirienne.


‘’ C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons participé à cette séance de travail qui consacre l’égalité des chances et l’accès égal aux médias publics à tous les candidats pendant cette période de campagne qui va s’ouvrir. Ce sont des modalités d’un accès égal et des modalités d’un traitement de l’information ,notamment en direction des organes de presse officiels de service public. Nous avons pris bonne note des indications qui nous ont été données. Nous allons nous y conformer et faire en sorte que cette campagne soit festive et belle’’, a promis en retour, Claude Sahi, le directeur de campagne adjoint du candidat Alassane Ouattara chargé de la communication.


‘’ Le candidat Ahoua Don Mello est heureux de participer à cette rencontre. Nous avons reçu toutes les informations. L’ANP aussi nous a communiqué les modalités d’accès aux organes officiels de la presse. Nous allons nous conformer à cela. Nous avons pris bonne note du tirage au sort. Nous ferons tout pour pouvoir respecter ces différentes exigences’’, a indiqué, à son tour, Fernand Ahilé, le directeur de communication du candidat Ahoua Don Mello.


L’élection du président de la République de Côte d’Ivoire est prévue le 25 octobre prochain.


Les cinq candidats en lice sont Alassane Ouattara, Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Jean-Louis-Billon.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ