L'ancien kayakiste Benjamin Agnéro a été élevé au grade d'officier dans l'ordre du mérite sportif vendredi 15 août 2025, à N'Gatty, village de la commune de Dabou, par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch.
Sa distinction lui a été remise en présence du sous-préfet central de Dabou, Soro Minata, de la directrice générale des Sports et du Cadre de Vie, Kinimo Fêtai Hortense, des chefs de villages et chefs coutumiers.
Le moment solennel fut marqué d’un hommage appuyé à un homme dont le courage, la persévérance et la passion ont marqué plusieurs générations d’athlètes.
« Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, du Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Robert Beugré Mambé et de la nation ivoirienne toute entière, je salue le doyen AGNERO Benjamin dont le parcours sportif est comme le soleil radieux qui illumine notre chemin vers des cimes éblouissantes », a souligné M. Metch.
Il a ensuite insisté sur les valeurs du sport qui, loin d'être un simple divertissement, est aussi une école pour le rayonnement de la nation.
« Le sport est un chemin d'honneur, une véritable rampe d'insertion professionnelle. Le sport n'est pas seulement un loisir, c'est une école, une école de rigueur, de dépassement de soi pour le rayonnement de la Nation. Il vous donne des repères, des valeurs, une voix.
Chaque discipline sportive est une voie vers l'épanouissement, le bien-être, la santé et la réussite. Le canoë-kayak, cette discipline exigeante, majestueuse a grandi avec des pionniers comme Agnéro Benjamin que nous honorons aujourd'hui », a souligné le ministre.
fmo