x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 août 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Sport: le Stade d’Abidjan célèbre son sacre après 56 ans

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Sport: le Stade d’Abidjan célèbre son sacre après 56 ans

La consécration du Stade d’Abidjan, champion de Côte d’Ivoire 2024-2025 , 56 ans après et l’hommage à l’une de ses figures légendaires, le Dr Cadio Come Justin Joseph Coffie, dit Pomelie, dans les années 1970 ont été célébrés le mardi 12 août 2025 à Abidjan-Marcory.


À l’initiative de la ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, le Dr Raymonde Goudou Coffie, veuve de l’illustre footballeur, la cérémonie a réuni passionnés de football, anciens joueurs, dirigeants sportifs et personnalités politiques.


La présentation de l’équipe et du trophée national a ouvert la rencontre, suivie de la remise au club d’un trophée de félicitations et d’un don global de 7 millions de FCFA, offerts par les autorités présentes, parmi lesquelles la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, patronne de l’événement.


Dans son intervention, le Dr Raymonde Goudou Coffie a salué la mémoire de celui qui fut son époux : « Réunis ici, vous qui avez connu la jeunesse de Pomelie et son parcours au Stade d’Abidjan, et vous aussi qui avez partagé nos 39 années de vie de couple… Je garde le souvenir d’un jeune homme passionné, intelligent, méthodique, qui, même en période d’examen, ne manquait ni à un entraînement ni à un match. »


Elle a relevé que 56 ans après les exploits de son mari, l’équipe qu’il chérissait a de nouveau conquis le titre national, un accomplissement qui, selon elle, aurait rempli de fierté l’ancien footballeur devenu pharmacien et rotarien engagé.


Pour le président du Conseil d’administration du Stade d’Abidjan, Sidibé Souleymane, cette soirée a dépassé le cadre d’un simple hommage : « Nous avons voulu en faire un moment de transmission, de gratitude et de rassemblement, car les grandes familles, qu’elles soient sportives ou humaines, savent se souvenir de ceux qui les ont construites. »


La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, a salué « un geste d’affection et de fidélité au club et à la mémoire de cet éminent joueur », rappelant que le sport incarne des valeurs précieuses pour la nation : compétitivité, résilience et solidarité.


Parrain de la cérémonie, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, M. Assahoré Konan Jacques, a souligné l’importance de cette reconnaissance : « Le titre de cette saison vient comme une renaissance. Parmi les noms qui symbolisent les racines profondes de la grandeur du Stade d’Abidjan figure celui du Dr Pomelie Coffie. Lui rendre hommage, c’est saluer un homme d’exception qui a marqué le club champion d’Afrique 1966 et la sélection nationale ivoirienne. »


L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités du monde sportif et politique, dont le ministre de la Santé Pierre Dimba et l’ancien ministre des Eaux et Forêts Alain Donwahi, tous unis pour honorer un parcours inspirant et célébrer un sacre historique.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ