x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 août 2025 | Abidjan.net

Clap de fin pour la Nungbama CUP : un tournoi populaire pour la cohésion sociale à Lafigué

© Abidjan.net
Clap de fin pour la Nungbama CUP : un tournoi populaire pour la cohésion sociale à Lafigué

Lancée le 15 juin dernier, la première édition de la Nungbama Cup s’est clôturée ce dimanche 10 août dans une ambiance festive et fraternelle. Organisé par la Mine de Lafigué (SML), ce tournoi communautaire de football a réuni, chaque semaine, plus de 1 000 spectateurs, venus soutenir les huit équipes issues des villages riverains du site minier.


Pensée comme un levier de dialogue social et d’unité communautaire, cette compétition s’inscrit dans l’engagement du groupe Endeavour Mining en faveur d’un développement inclusif, participatif et durable.


Placée sous la présidence du Préfet du département de Dabakala, et parrainée par Monsieur Paul Day, Directeur Général de la mine de Lafigué, la Nungbama Cup – du mot Nungbama qui signifie « unité » en langue Djimini – a rassemblé les villages de Lafigué, Sokorogo, Fenessiguedougou, Toledougou, Oualeguéra, Triguedougou, Tissele-Noumousso et Lépoléssedougou.


La grande finale, qui a opposé Tissele-Noumousso à Lépoléssedougou, a été marquée par une ferveur exceptionnelle, avec la présence des autorités administratives, coutumières et

l’appui logistique des partenaires techniques engagés tout au long du tournoi. Elle s’est conclue par une victoire de l’équipe de Tissele-Noumousso, grande gagnante de cette première édition de la Nungbama Cup.


Au-delà de la dimension sportive, la Nungbama Cup a permis de créer un véritable espace citoyen à travers 15 rencontres disputées dans un esprit de fair-play, mais aussi des actions de sensibilisation sur des enjeux essentiels pour les communautés.


Les actions de sensibilisation ont essentiellement porté sur le rôle des agents de liaison communautaire de la SML, le mécanisme de gestion des plaintes, outil clé de dialogue et d’apaisement, la promotion des projets de développement local en lien avec les villages et la sécurité routière, thématique prioritaire pour la jeunesse.


Cette dynamique a renforcé la confiance entre la mine et les communautés, tout en consolidant les bases d’un dialogue ouvert et transparent.

 « Au-delà des scores et des résultats, la Nungbama Cup nous a permis de vivre ensemble des moments forts : des instants de convivialité, de fierté et d’unité. Nous espérons qu’elle s’inscrira dans la durée et continuera d’inspirer d’autres initiatives locales », a déclaré Paul Day, Directeur Général de la mine de Lafigué, lors de la cérémonie de clôture.

 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ