x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 août 2025 | Abidjan.net

Taekwondo ivoirien : Le Président Jean Marc Yacé lance un processus de réconciliation pour redynamiser la fédération

© Abidjan.net
Taekwondo ivoirien : Le Président Jean Marc Yacé lance un processus de réconciliation pour redynamiser la fédération

Le président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Jean Marc Yacé, a lancé, ce 10 août 2025, un processus de réconciliation pour "unir les forces pour œuvrer au développement du Taekwondo ivoirien".


Le président Yacé a posé les bases d’un dialogue franc entre les acteurs de la discipline, tous invités à « laver le linge sale en famille » de la fédération secouée depuis décembre 2024 par une crise interne qui entrave son rendement.


« Je tiens à léguer à mes successeurs un Taekwondo fort et une famille unie », a déclaré Jean Marc Yacé, déterminé à bâtir les fondations d’une paix durable.


Ce processus de réconciliation est conduit sous l’impulsion du Grand Maître Benjamin John, CN 9e DAN, ancien membre influent de la Fédération Française de Taekwondo.


« L’efficacité que nous recherchons ne doit pas dépendre de nos affinités personnelles, mais de notre capacité à mettre en place des structures solides. Même si l’on ne s’aime pas, il faut que tout fonctionne. », a-t-il souligné.


Pour lui, les valeurs fondamentales du Taekwondo – l’amour, le devoir, l’exemplarité – doivent redevenir les piliers de la pratique et de la gouvernance.


La coordination de ce processus a été confiée à Maître Jawad Farhat, CN 4e DAN. Connu pour son engagement loyal et sa fidélité aux institutions de la FITKD, il se voit aujourd’hui investi d’une mission noble : « C’est un honneur que le président me confie cette mission de cohésion et de réconciliation. Nous allons nous blesser, nous allons prendre des coups. Mais avec la bénédiction de nos grands maîtres, nous allons y arriver. »


 Pour le président Yacé, la paix ne peut être un simple slogan, elle doit devenir un comportement quotidien.


« Il faut que les gens comprennent qu’il faut se mettre au-dessus de leurs intérêts personnels et penser à la Fédération, à la Côte d’Ivoire. Pour moi, la réconciliation est déjà faite. Il faut la porter dans les cœurs. », a-t-il soutenu.


Il a conclu en citant le père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny : « La paix, ce n’est pas un vain mot, mais un comportement. »




FN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ