Le village de Hiango, dans la commune d’Assuéfry, a vibré, le jeudi 7 août 2025, au rythme du coup d’envoi officiel de la 12ᵉ édition du tournoi de vacances Koko Fori. Cette compétition sportive, placée sous le signe de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et du développement, a rassemblé autorités locales, leaders communautaires et une foule de jeunes venus de plusieurs villages du département de Transua.
Initiée par Koko Fori Jacques, 1er adjoint au maire d’Assuéfry, cadre de la région et président du tournoi depuis sa création, cette rencontre sportive dépasse le simple cadre du football. Elle se veut un puissant instrument d’éducation, de mobilisation et de sensibilisation.
« Nous voulons changer la donne et prouver que nous pouvons nous retrouver non pas seulement lors des moments de tristesse, mais aussi pour des occasions de joie et d’unité.
Le sport est un facteur de cohésion sociale, un ciment de la paix », a affirmé Koko Fori Jacques, avant d’insister sur la nécessité d’un climat apaisé en cette période préélectorale : « Chers jeunes frères et sœurs, nous avons des échéances électorales importantes devant nous.