Le " tournoi des quartiers " 2025, une compétition de Basket-ball organisée la Basket-ball Africa League ( BAL), en partenariat avec la Fintech Wave Côte d'Ivoire, s'est achevé le mercredi 06 août 2025 au Forum de l'université Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan.
Ce tournoi a été remporté par l'ABC Fighters chez les dames et par l'ABY de Yopougon chez les hommes à l'issue de deux finales âprement disputées.
Les deux équipes championnes sont réparties avec des médailles pour chaque joueur et un trophée par équipe.
Par ailleurs, Wave Côte d'Ivoire a offert la somme de 1 million FCFA à chacune des deux équipes victorieuses.
" Ce qu'on doit retenir de ce tournoi, c'est l'épanouissement de la jeunesse. Faire vivre à la jeunesse sa passion et la divertir sainement pendant cette période de vacances. Wave est une entreprise jeune et dynamique. Il était important pour nous de nous associer afin de permettre à la jeunesse africaine de pouvoir réaliser ses rêves. C'est une joie pour nous de contribuer à l'épanouissement des jeunes", a dit à Abidjan.net, Armel Assohou, le directeur de la communication et des relations publiques chez Wave Côte d'Ivoire.
" Le principal rôle de la BAL, c'est créer une League de classe mondiale pour l'Afrique et les Africains. De ce fait, nous sommes très attachés à la détection des talents. Nous sommes venus pour détecter des talents", a fait savoir, pour sa part, Khalil N'Diaye, responsable des partenariats à la Basket-ball Africa League ( BAL).
Ce tournoi dit des quartiers, qui a débuté le 13 juillet dernier, au Forum de l'université Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan, a duré trois semaines.
Cette compétition a vu la participation de seize équipes U23 dont huit équipes masculines et huit équipes féminines.
Les équipes participantes sont issues du district autonome d'Abidjan.
Ce tournoi vise à encourager la pratique du Basket-ball au sein des communautés et surtout à révéler les talents locaux.
L.Barro