x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Ahoua Don Mello annonce sa " candidature de précaution " à la présidentielle de 2025 et dit " rester Laurent Gbagbo"

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: Ahoua Don Mello annonce sa " candidature de précaution " à la présidentielle de 2025 et dit " rester Laurent Gbagbo"

En conférence de presse le jeudi 31 juillet 2025 à la Maison de la presse d'Abidjan où il était face à un parterre de journalistes, le vice-président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), Dr Ahoua Don Mello, a confirmé sa candidature dite de précaution à l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre 2025 assurant qu'il " reste Laurent Gbagbo ".


" je déclare solennellement ma candidature à l'élection présidentielle. Cette candidature, je l'offre à tous les souverainistes au PPA-CI et à toute la Côte d’Ivoire", a déclaré Dr Don Mello affirmant que " je reste Laurent Gbagbo ".


Selon M. Don Mello qui dit prôner un monde multipolaire, le PPA-CI doit se donner toutes les options pour ne pas être absent à l'élection présidentielle de 2025.


C'est pourquoi, il dit avoir proposé à son parti , " deux ou trois candidatures de précaution " dont la sienne en plus de celle de l'ex-président Laurent Gbagbo investi candidat du PPA-CI . Ce dernier est jusque-là inéligible car ne figurant pas sur la liste électorale.


" Si Laurent Gbagbo est éligible, il est évident que les candidatures de précaution deviennent caduques. Mais, la sagesse commande qu'on ait des candidatures de précaution", a-t-il estimé. 


Par ailleurs, le conférencier a soutenu que " malgré les agitations médiatiques, le " débat interne au PPA-CI continue" à propos de sa "candidature de précaution ".


" Ma candidature de précaution est toujours en discussion en interne. Bientôt, on aura les conclusions", a-t-il fait savoir.


" A quelques mois de l'élection présidentielle, si nous ne prenons aucune précaution, nous risquons de répéter 2020. Notre choix est bien pensé, non pas pour être complice de Ouattara, mais pour le faire partir du pouvoir ", a dit l'ancien directeur général du Bureau national d'études techniques et de développement ( BNETD).


De l'avis de Dr Don Mello, si la gauche ivoirienne est unie, " Ouattara partira et ne fera pas de 4ème mandat ".


" Je suis contre le 4ème mandat de Ouattara. La seule façon de l'empêcher de faire un quatrième mandat, c'est de le battre dans les urnes. Si nous sommes unis, Ouattara partira et ne fera pas de 4ème mandat ", a-t-il indiqué. 


Dans la foulée, Dr Don Mello a affirmé qu'il est le " premier disciple " de M. Gbagbo au PPA-CI. 


" Tous ceux qui veulent me donner des leçons de fidélité, je les regarde, je ris parce qu'ils viennent d'arriver. Ils ne savent pas d'où on vient et où on va. Il n'y a pas plus Gbagbo que moi au PPA-CI", a-t-il dit.


Poursuivant, le conférencier a assuré que l'annonce de sa " candidature de précaution " n'a pas créé ", pour le moment " de contradictions internes au PPA-CI. 


" Laurent Gbagbo est le meilleur parmi nous à gauche. Mais, on peut être premier et être absent à un examen ", a conclu Dr Ahoua Don Mello. 


A moins de trois mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025, la scène politique en Côte d'Ivoire est marquée par la radiation de la liste électorale des principaux candidats de l'opposition ( Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Blé Goudé, etc) et l'annonce de la candidature du président Alassane Ouattara. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ