Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a officiellement salué, ce mercredi 30 juillet 2025, la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Réuni en sa 28e session au siège du Parti à Cocody, le Directoire du RHDP a exprimé son soutien total et indéfectible à son leader, réaffirmant son attachement à la paix, à la stabilité et à l’unité nationale.
Sous la présidence de Gilbert Koné Kafana, Président du Directoire et Haut Représentant du Chef de l’État, la rencontre a été exclusivement consacrée à l’annonce, la veille, par le Président Alassane Ouattara, de sa décision de briguer un nouveau mandat présidentiel.
Cette candidature, indique le communiqué du RHDP, est le fruit d’un large consensus exprimé par les militants lors des pré-congrès tenus du 24 mai au 15 juin, puis confirmé lors du congrès national du 21 et 22 juin 2025. À cette occasion, les membres du Parti avaient plébiscité Alassane Ouattara comme Président du RHDP et candidat pour la présidentielle à venir.
Dans son adresse à la nation du 29 juillet, le Chef de l’État a justifié sa décision par les défis sécuritaires, économiques et monétaires auxquels est confrontée la sous-région ouest-africaine. Pour le RHDP, ce choix est un « acte de responsabilité » qui traduit « l’engagement inébranlable du Président de la République à poursuivre son œuvre de paix, de stabilité et de développement économique ».
Le Parti loue également le sens du sacrifice et du devoir de son leader qui, selon ses mots, « place l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute considération personnelle ou partisane ».
Appelant à une mobilisation générale, le RHDP invite l’ensemble de ses militants et les Ivoiriens « épris de paix » à s’approprier cette candidature et à œuvrer pour une victoire dès le premier tour. Il exhorte par ailleurs ses structures à engager sans délai la collecte de parrainages, étape cruciale dans le processus électoral.
Dans ce communiqué lu par le porte-parole du Rhdp, Adjoumani Kobenan, le parti au pouvoir a réitéré son attachement à un scrutin apaisé, transparent et démocratique et appelle l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de responsabilité pour garantir la cohésion sociale et préserver l’unité nationale.
Cyprien K.