Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dénonce l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat, qu’il qualifie d’« anticonstitutionnel » dans un communiqué signé par son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, consulté par Abidjan.net, le jeudi 31 juillet 2025.
Le parti appelle les Ivoiriens à « défendre la Constitution, la justice et l’alternance », face à ce qu’il considère comme une tentative de confiscation du pouvoir.
Pour le PPA-CI, cette nouvelle candidature n’est « que l'aveu d'un pouvoir qui refuse l'alternance, instrumentalise les institutions et veut confisquer l'avenir d'un peuple ».
Le communiqué insiste sur le caractère "illégal" d’un quatrième mandat présidentiel, soulignant que la Constitution l’interdit formellement, même au chef de l’État en exercice.
Le parti remet également en cause les arguments avancés par le président Ouattara, notamment ceux liés à l’expérience ou à la stabilité, les jugeant contraires au bilan des quinze dernières années de gouvernance.
Face à cette situation, le PPA-CI appelle à une mobilisation pacifique mais ferme, exhortant les citoyens à user « de la force du droit, l'énergie du refus et de la détermination du combat démocratique » pour s’opposer à ce qu’il considère comme "une dérive monarchique".
Le Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025, le mardi 29 juillet dernier dans une déclaration. Cette annonce suscite beaucoup de réactions de la classe politique ivoirienne.
R-SEKONGO