x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA rejette fermement la candidature d’Alassane Ouattara à « un quatrième mandat »

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA rejette fermement la candidature d’Alassane Ouattara à « un quatrième mandat »

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a rejeté fermement ce mardi 29 juillet 2025 la candidature du président Alassane Ouattara à un nouveau mandat.


Dans un communiqué consulté par Abidjan.net signé de son vice-président Simon Doho, le PDCI-RDA s’insurge contre ce qu’il qualifie de « nouvelle violation flagrante » de la Constitution ivoirienne. Le parti de Tidjane Thiam rappelle que l’article 55 de la Constitution ivoirienne limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Dès lors, toute tentative de reconduction au pouvoir après ce seuil serait illégale.


Le PDCI n’a pas manqué de souligner que le président Ouattara s’était engagé en mars 2020 à ne pas se représenter. Son revirement, quelques mois plus tard, avait déjà provoqué des tensions meurtrières à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020. « Aujourd’hui, l’annonce d’un quatrième mandat consacre un nouveau passage en force », dénonce le communiqué. Le parti septuagénaire y voit un « projet personnel » éloigné des aspirations du peuple ivoirien, et une menace directe à la paix, à la cohésion nationale et à la stabilité institutionnelle.


Le PDCI-RDA fustige un climat politique tendu marqué, selon lui, par l’exclusion de plusieurs figures majeures de l’opposition dont son leader Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. Le vieux parti accuse également le gouvernement d’avoir verrouillé le débat politique en évitant tout dialogue national depuis 2024, préférant user de la répression à travers arrestations, enlèvements et intimidations.


Selon la déclaration, « le régime RHDP a instauré un climat de peur », loin des standards d’une démocratie apaisée et inclusive. Le parti met en garde contre une crise politique majeure susceptible de replonger le pays dans ses sombres heures. Dans ce contexte, le PDCI-RDA appelle les citoyens ivoiriens à se mobiliser de façon pacifique pour défendre la Constitution. Il invite également les forces politiques, sociales, religieuses, coutumières ainsi que la diaspora à s’unir dans une action commune pour préserver l’État de droit.


Le parti lance également un appel solennel au Conseil constitutionnel ainsi qu’aux partenaires internationaux notamment les Nations Unies, l’Union africaine, la CEDEAO et l’Union européenne afin qu’ils prennent leurs responsabilités pour éviter une escalade de la crise en Côte d’Ivoire et dans toute la sous-région.


Selon Doho Simon, le président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, en appelle à l’ouverture immédiate d’un dialogue inclusif pour garantir une élection présidentielle apaisée. Il exhorte le président Ouattara à faire preuve d’un « devoir historique » en renonçant à cette ambition jugée « autocratique » pour offrir aux Ivoiriens une nouvelle espérance, fondée sur la démocratie, le progrès et la justice sociale. « Aucun sacrifice ne sera trop grand lorsqu’il s’agit de sauver ensemble notre patrie », conclut le communiqué.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ