x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 juillet 2025 | Abidjan.net

Déclaration du PDCI-RDA relative à l'annonce de la candidature de M. Alassane Ouattara à un quatrième mandat

© Abidjan.net
Déclaration du PDCI-RDA relative à l'annonce de la candidature de M. Alassane Ouattara à un quatrième mandat

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire –Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a appris, ce 29 juillet 2025, par la diffusion d’une vidéo sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux, l’annonce par le Chef de l’État, M. Alassane Ouattara, de sa candidature à un quatrième mandat présidentiel.


Le PDCI-RDA rappelle que l’article 55 de la Constitution ivoirienne limite le nombre de mandats présidentiels à deux (2). Toute tentative de dépassement constitue une violation flagrante de notre Loi fondamentale.


Le Président Alassane Ouattara avait solennellement affirmé devant le Congrès, le 5 mars 2020, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Son revirement ultérieur, sous prétexte de « force majeure », a ouvert la voie à un troisième mandat déjà controversé, obtenu au prix de tensions politiques, sociales graves et de pertes en vies humaines.


Aujourd’hui, l’annonce d’un quatrième mandat consacre un nouveau passage en force, C’est à dire une seconde violation de la loi fondamentale. Ce projet personnel qui ne porte aucune ambition pour les populations ivoiriennes, veut s’imposer au mépris du droit et de la parole donnée. Il constitue une menace directe pour la paix sociale, la cohésion nationale et la stabilité institutionnelle de notre pays.


Le PDCI-RDA ne peut que s’indigner devant cette nouvelle dérive autocratique et rejette catégoriquement cette quatrième candidature de Monsieur Alassane Ouattara.

Nous fondant sur ses propres déclarations ainsi que celles du Ministre en charge de la Justice et des membres de la commission en charge de la rédaction de la nouvelle constitution, cette cette candidature ne respecte pas la Constitution de notre pays, se trouve être en rupture avec l’esprit républicain et constitue un grave outrage à la souveraineté du peuple.


En cohérence avec son plan savamment préparé de passage en force, cette annonce vient exacerber les tensions déjà présentes autour de l’exclusion injustifiée de plusieurs candidats majeurs du processus électoral, dont :

– Le Ministre Tidjane Thiam,

– Le Président Laurent Gbagbo,

– le Premier Ministre Guillaume Soro,

– M. Charles Blé Goudé pour le COJEP.


Depuis le début de l’année 2024, le Chef de l’État et son gouvernement ont refusé tout dialogue politique, pourtant essentiel à l’organisation d’élections inclusives, apaisées et démocratiques. En lieu et place du dialogue, le régime RHDP a instauré un climat de peur fait d’arrestations arbitraires, d’intimidations, de détentions illégales et d’enlèvements ciblés.


Le PDCI-RDA alerte la nation et la communauté internationale sur le risque élevé de crise politique majeure, susceptible de replonger la Côte d’Ivoire dans les affres du passé.


Face à cette situation extrêmement grave, le PDCI-RDA appelle toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens, à se mobiliser ,de façon pacifique, dans le respect de la légalité, pour exiger le strict respect strict de la Constitution et défendre la démocratie menacée.


Le PDCI-RDA invite toutes les forces politiques, sociales, religieuses, coutumières, et les membres de la diaspora ivoirienne à renforcer l’unité d’action afin de sauvegarder l’État de droit et construire ensemble une nouvelle nation fraternelle, démocratique et prospère pour tous.


Le PDCI-RDA interpelle donc solennellement :

- le Conseil Constitutionnel, garant de la Constitution et de l'état de droit,

- la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, l’Union africaine, la CEDEAO, l’Union européenne et tous les partenaires de la Côte d’Ivoire épris de paix et de démocratie.


Il leur revient de prendre leurs responsabilités en usant de tous les leviers diplomatiques et juridiques internationaux disponibles pour éviter à la Côte d’Ivoire de basculer dans une nouvelle crise dont les conséquences seront désastreuses pour la stabilité de l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest déjà fragilisé par les nombreux coups de forces.


Pour Conclure, le PDCI-RDA et le Président Cheick Tidjane THIAM, fidèles aux valeurs de recherche permanente d’une paix durable en Côte d’Ivoire ,appelle le Président de la République , Monsieur Allassane Ouattara et son Gouvernement, au déclenchement impératif et urgent d’un dialogue inclusif dont les résultats seuls garantiront l’organisation d’une élection présidentielle apaisée dans notre pays.


Le PDCI-RDA lance ainsi, au Président de la République, un appel à un devoir historique pour enfin préparer le chemin d’une nouvelle espérance partagée par nos populations dans toutes leurs diversités.


Cette espérance, loin de toute ambition personnelle et partisane, sera celle d’un progrès pour tous et un bonheur pour chacun dans une démocratie consensuelle et moderne qui sera un vrai modèle parmi les nations.


Aucun sacrifice ne sera trop grand lorsqu’il s’agit de sauver ensemble notre patrie pour lui éviter un naufrage et garantir à nous même ainsi qu’aux générations futures la capacité de participer à la compétition des Nations avec fierté.


Le Président Cheick Tidjane THIAM appelle enfin tous les ivoiriens et les ivoiriennes à demeurer mobilisés et à l’écoute pour la victoire de la Côte d’Ivoire.


Vive le PDCI-RDA


Que Dieu Bénisse la Côte d’Ivoire


Fait à Abidjan, le 29 juillet 2025


Pour le PDCI-RDA,

Simon DOHO

Vice-Président Conseiller Spécial du Président Cheick Tidjane THIAM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ