La CEI a démenti les allégations d'un cadre du PPA-CI sur le processus de parrainage suite au relais d'une video où l'on voit un cadre du PPA-CI montrant une fiche sur laquelle est inscrit le nom de l’ex-président Laurent Gbagbo comme candidat avec un numéro d'électeur.
Dans son démenti, la commission électorale indépendante explique que la fiche qui est remise à chaque potentiel candidat n’est nullement un document officiel pré-rempli.
Indiquant que c’est plutôt un fichier vierge, disponible en téléchargement exclusivement sur le site officiel de la commission et est destiné à être rempli par les personnes concernées, dans le cadre de l’opération de collecte des parrainages.
La CEI souligne que ce même fichier est également remis sur clé USB, au moment du retrait des kits et insiste qu’il n’est jamais transmis pré-rempli à une quelconque personnalité souhaitant faire acte de candidature.
De plus, elle révèle que le numéro mentionné sur ce document n’est pas celui d’un électeur car il n’apparaît pas sur la liste électorale définitive, qui peut être vérifiée sur www.cei.ci.
Par ailleurs, la Commission électorale indépendante appelle chacun à faire preuve de vigilance face aux tentatives de manipulation et à éviter de relayer de fausses informations. Tout en invitant à être des acteurs de la vérité pour garantir une élection crédible.
La collecte des parrainages citoyens pour les élections présidentielles d'octobre prochain s'est ouverte le 1er juillet dernier pour s’achever le 26 août 2025.
R-SEKONGO