Le Centre de formation Olympique Roller Club de Treichville, sous l’égide de la fédération Côte d’Ivoire Skate (ex-Fédération Ivoirienne de Patins et Sports de Glisse), a organisé le 20 juillet 2025 la 1ère édition de la finale de son centre de formation, sur l’esplanade du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Plus d’une trentaine d’athlètes, répartis dans les catégories U10, U12, U15 et U20, ont pris part à cette grande fête du roller, marquant la clôture de la saison du club de Treichville. Des clubs venus de Koun-Faso, Grand-Bassam, et Abidjan ont soutenu l’événement, honoré par la présence de plusieurs personnalités du milieu sportif.
Au programme, plusieurs épreuves notamment le 100 m sprint, le 200 m contre la montre, le 500 m speed et le 1000 m endurance.
Chez les U12, au 100 mètres, Dicko Moustapha s’est distingué avec une performance de 16"44, décrochant la médaille d’or. Il est suivi de Loue Christ Eden (17"86, médaille d’argent) et Messan Justin (18"45, médaille de bronze).
Sur la distance du 1000 mètres, Patrice Adayé a terminé en tête avec un chrono de 2'44"04, devant Barnabas Chef (2'51"10) et Sidibé Abou (3'00"19).
Selon Gbahi Samson, président du club organisateur, cette première finale représente un pas important dans la professionnalisation de la discipline
''Les enfants ne sont pas encore habitués aux longues distances, mais ils ont su relever le défi. Nous devons continuer à les former pour qu’ils affrontent des épreuves plus exigeantes'', a-t-il déclaré.
Le président a également salué l’engagement de la fédération pour l’encadrement des jeunes.
''Avant, les enfants couraient dans les quartiers. Aujourd’hui, la fédération va vers eux pour les attirer et les structurer selon les normes du roller sportif. La relève de Côte d’Ivoire Skate est en bonne voie'', a-t-il rassuré avant d'annoncer les prochaines étapes de ce projet.
''Après Abidjan, nous irons à l’intérieur du pays pour détecter de nouveaux talents. Il y a des pépites cachées dans d’autres villes'', a-t-il dit.
EA