Les Éléphanteaux U20 ont parfaitement lancé leur campagne dans la troisième édition du tournoi UFOA-B des moins de 20 ans en venant à bout du Burkina Faso sur le score de 2 buts à 1, ce vendredi 11 juillet 2025 à Pram Pram, en périphérie d’Accra (Ghana).
La Côte d’Ivoire, en quête d’un nouveau sacre dans cette compétition sous-régionale, a su montrer d’entrée ses ambitions. Opposés aux jeunes Étalons pour leur première sortie, les hommes du sélectionneur Younès Zerdouk ont affiché solidité et efficacité pour s’offrir les trois premiers points.
Dès le coup d’envoi, les Ivoiriens ont pris le contrôle du jeu, misant sur la possession et une bonne discipline tactique. Malgré leur domination en première mi-temps, ils peinent à concrétiser, butant sur un gardien burkinabè vigilant. Il faudra attendre les arrêts de jeu de la première période (45+2) pour voir le talent de Kader Yaya Tapé s’illustrer sur une frappe enroulée splendide des 25 mètres qui finit au fond des filets pour l’ouverture du score (1-0).
De retour des vestiaires, les Éléphanteaux gardent le pied sur le ballon. L’entrée en jeu de Namory Keita insuffle un nouvel élan offensif. L’attaquant se montre opportuniste à la 75e minute après avoir récupéré une balle dans la surface, il élimine le gardien et pousse le cuir dans le but vide pour faire le break (2-0).
Mais alors que le match semblait sous contrôle, une erreur technique coûte un but aux Ivoiriens. À la 89e minute, le gardien ivoirien conserve le ballon plus de huit secondes, enfreignant ainsi la nouvelle réglementation. Sur le coup de pied indirect qui suit, le Burkina Faso réduit l’écart grâce à une tête de Salif Simporé (2-1).
Malgré cette réduction du score en fin de match, les Ivoiriens resteront solides jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian Salisu Basheer. Une victoire importante qui place la Côte d’Ivoire sur de bons rails pour la suite du tournoi.
« Le scénario du match correspondait à ce qu’on avait anticipé. On savait que le Burkina allait livrer une grosse bataille physique. Mes joueurs ont bien répondu, et je suis fier d’eux. Il y a encore des détails à ajuster, mais avec du travail et de la confiance, on ira loin. On va revoir les images pour corriger ce qui n’a pas fonctionné. », a laissé entendre Younès Zerdouk, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire U20 en conférence de presse d’après-match.
Pour sa part, Goudousse Bamba, capitaine des Éléphanteaux a reconnu la solidité de l’équipe adverse avant de confier qu’ils ont religieusement suivi les conseils du coach. « Le Burkina est une équipe solide. On a suivi les consignes du coach et cela a payé. Cette première victoire nous donne confiance pour la suite. On va continuer à tout donner pour aller le plus loin possible. », a-t-il déclaré.
Cyprien K.