Opposés au Nigeria en finale de la 3e édition de la Coupe de l’UFOA-B, les Éléphanteaux ont arraché la victoire (1-0) au bout du suspense, ce mercredi 23 juillet 2025 au stade de l’Université d’Accra au Ghana.
Le seul but de la rencontre a été inscrit par Zakaria Tindano à la 90e+3 minute, dans un match où la sélection ivoirienne a fait preuve de réalisme face à une équipe nigériane dominatrice mais inefficace. Un véritable « hold-up » signé des jeunes Ivoiriens, qui ont su faire preuve de patience, de solidarité défensive et de lucidité dans les derniers instants.
Déjà sacrée en 2023 à Abidjan, la Côte d’Ivoire réalise ainsi un doublé historique en s’offrant un deuxième titre consécutif dans cette compétition sous-régionale. Une performance qui confirme la montée en puissance de la relève du football ivoirien, portée par une génération prometteuse.
Outre le trophée collectif, les Éléphanteaux ont raflé les principaux trophées individuels de cette édition 2025 notamment le titre de meilleur joueur décerné à Tape Yaya Kader, maître à jouer du milieu ivoirien, auteur d’un tournoi remarquable. Le titre du meilleur gardien est revenu à Yoro Zigui Christian, impérial tout au long de la compétition. Le héros de la finale, Zakaria Tindano a terminé en tête du classement des buteurs ce qui lui a valu le titre de meilleur buteur de cette compétition.
Cyprien K.