Après un franc succès lors de la première édition à Dakar, au Sénégal, pendant la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) en avril-mai 2025, la BAL et Wave poursuivent leur engagement en faveur de la jeunesse africaine en lançant l’édition abidjanaise du « Tournoi des Quartiers ». Cette compétition, qui réunit 16 équipes U23 (8 masculines et 8 féminines) issues des principales communes d’Abidjan, a officiellement débuté le dimanche 13 juillet 2025 au Forum de l’Université de Cocody.
D’après Serigne Mboup, responsable des opérations de la BAL, les équipes ont été sélectionnées sur la base du classement national U23 de 2025. « Ce tournoi est une opportunité offerte aux jeunes pour s’exprimer, jouer et surtout révéler leur talent », a-t-il indiqué.
Les matchs de poule se dérouleront les 13, 20 et 27 juillet 2025, à partir de 9h00, au Forum de l’Université de Cocody. L’accès est gratuit et ouvert au public. Chaque équipe disputera trois rencontres, avant de passer aux phases à élimination directe. « L’objectif est d’étendre ce tournoi sur quatre week-ends, pour un rendez-vous qui s’étale sur au moins cinq semaines », a précisé M. Mboup.
De son côté, Armel Assohou, responsable de la Communication et des Relations Publiques chez Wave, a souligné l’importance d’agir en faveur de la jeunesse. « À travers le basketball, nous voulons promouvoir une jeunesse active, dynamique, tournée vers l’excellence. C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer à la BAL. », a-t-il confié.
En plus du prestige, les équipes gagnantes recevront chacune un million de francs CFA, traduisant l'engagement fort de la BAL et de Wave à valoriser les talents locaux.
Le tournoi connaîtra son apothéose le 30 août 2025 avec l’inauguration officielle d’un terrain de basketball rénové, fruit de la collaboration entre la BAL et Wave. Ce terrain constitue un héritage concret pour la jeunesse ivoirienne et s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux entités, visant à améliorer l’expérience des fans et rendre le basketball plus accessible en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Cyprien K.