x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 octobre 2025 | Abidjan.net

Présidentielle 2025 : la campagne électorale officiellement ouverte en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net
Présidentielle 2025 : la campagne électorale officiellement ouverte en Côte d’Ivoire

Comme annoncé par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 est officiellement ouverte depuis ce vendredi 10 octobre à minuit.


Durant deux semaines, les cinq (5) candidats dans la course - Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello - multiplieront les meetings et les déplacements à travers le pays afin de convaincre les électeurs. 


Le président sortant, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a choisi la ville de Daloa, dans le Centre-Ouest du pays, pour le lancement officiel de sa campagne, prévu le samedi 11 octobre à 11h GMT. Ce rendez-vous devrait mobiliser un grand nombre de ses partisans venus de toute la région.


À Bouaflé, située à un peu plus de 80 kilomètres de Daloa, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), donnera également le coup d’envoi de sa campagne le même jour. L’ancienne Première dame compte y présenter sa vision pour une Côte d’Ivoire réconciliée et plus équitable.


De son côté, Henriette Lagou, candidate du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-Paix), ouvrira sa campagne le lundi 13 octobre à Daoukro, dans la région de l’Iffou. Un choix hautement symbolique, selon son entourage. « À l’origine, Daoukro s’appelait Lagoukro. Mme Lagou ne pouvait donc pas commencer sa campagne sans rendre d’abord visite à ses parents », confie un membre de son équipe. Après Daoukro, la candidate prévoit de visiter plusieurs villes, notamment Grand-Bassam, Gagnoa et Man, pour aller à la rencontre des électeurs et promouvoir son message d’unité nationale.


Le candidat Jean-Louis Billon, du Congrès Démocratique (CODE), lancera sa campagne dans le district d’Abidjan dès ce vendredi 10 octobre. Son équipe annonce une parade inaugurale partant de la commune de Port-Bouët pour se terminer par un grand meeting au stade Konan Raphaël de Marcory à partir de 17h GMT.


Enfin, Ahoua Don Mello a choisi Cocody pour donner le ton de sa campagne ce vendredi 10 octobre à 11h GMT.


La campagne électorale, qui s’étend du 10 au 23 octobre à minuit, durera quatorze jours conformément à la réglementation en vigueur. Durant cette période, les différents candidats tenteront de convaincre les Ivoiriens de leur accorder leur confiance pour les cinq prochaines années.


Au total, 8 727 431 électeurs, vivant en Côte d’Ivoire et à l’étranger, seront appelés aux urnes pour choisir le futur Président de la République. 



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ