x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 septembre 2025 | Abidjan.net

Yopougon/Élections présidentielles 2025: le mouvement ''Zéro Gnaga'' sensibilise les jeunes à la non violence

© Abidjan.net
Yopougon/Élections présidentielles 2025: le mouvement ''Zéro Gnaga'' sensibilise les jeunes à la non violence

À quelques semaines de l’élection présidentielle, le quartier de Yopougon Niangon (Terminus 27) a accueilli la présentation du mouvement citoyen " Zéro Gnaga '', une initiative portée par de jeunes ivoiriens et pilotée par le Dr Lamoussa Diabaté. 


L’objectif selon lui, est de sensibiliser les populations à l’importance d’un scrutin sans violence, marqué par le dialogue, la tolérance et la paix sociale.


Cette campagne se veut une réponse citoyenne aux défis actuels que sont la désinformation, les tensions communautaires et le déficit de confiance dans le processus électoral. Pour y parvenir, le mouvement mise sur une mobilisation inclusive des jeunes, des leaders communautaires, des influenceurs numériques, mais aussi sur des actions innovantes telles que la série animée pédagogique, les rencontres de terrain ou encore des formations au fact-checking.


''Renforcer la résilience des citoyens face aux fausses informations, favoriser le dialogue intercommunautaire et accroître la confiance dans les institutions '', voilà les objectifs clés énoncés par les initiateurs du projet. 

De plus, une campagne baptisée '' Grin de la Paix'' viendra accompagner ce vaste programme de sensibilisation.


Lors de la cérémonie, les jeunes présents ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de s’y engager activement. 


'' Nous avons décidé d’entamer cette action à Yopougon, car nous voulons que la commune retrouve sa lueur '', a déclaré Stéphane Irié, leader de jeunesse.


Pour sa part, le président du mouvement, le Dr Lamoussa Diabaté, a invité les ivoiriens à la responsabilité citoyenne et à la non-violence.


'' Il ne faut pas risquer sa vie pour des gens qui ont déjà réussi la leur. Certains iront demain en Europe ou aux États-Unis, pendant que nous, nous resterons ici avec nos familles. Alors, protégeons nos enfants et notre avenir'',a conseillé le Dr Lamoussa.


Tout en encourageant les populations à exprimer leur voix dans les urnes, il a rappelé que s’abstenir reste aussi une option pacifique.


'' Tout le monde n’a pas les mêmes idéologies. On peut ne pas être d’accord et pourtant rester amis. L’important, c’est de lutter contre toute forme de violence'', a-t-il déclaré.


''Le concept Zéro Gnaga ambitionne de transformer la contestation politique en une dynamique constructive, privilégiant le dialogue démocratique au détriment des affrontements. À travers ce projet, la jeunesse ivoirienne entend prouver qu’elle peut être le moteur d’élections apaisées, transparentes et crédibles en 2025'', a-t-il dit.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ