x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 septembre 2025 | Abidjan.net

Visite de l'ONU en Côte d’Ivoire : " Il n'a jamais été question d'imposer la candidature d'Alpha, d'Oméga ou de Bêta" ( Porte-parole RHDP)

© Abidjan.net
Visite de l'ONU en Côte d’Ivoire : " Il n'a jamais été question d'imposer la candidature d'Alpha, d'Oméga ou de Bêta" ( Porte-parole RHDP)

La récente visite de Leonardo Santos Simao, l'émissaire des Nations-Unies, en Côte d'Ivoire, n'avait pas pour objectif d'imposer la candidature des opposants recalés par le Conseil Constitutionnel dont Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI et Cheick Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA. 


L'information a été donnée le mercredi 24 septembre 2025 par Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) lors des " Rendez-vous du RHDP ", une tribune d'échanges avec la presse. 


" La récente mission ( de Leonardo Santos Simao) avait pour objectif d'exprimer une préoccupation, à savoir la tenue des élections dans un climat apaisé et serein compte tenu de ce que la Côte d’Ivoire représente dans la stabilité de notre sous-région... Il n'a jamais été question de négocier ou d'imposer la candidature d'Alpha, d'Oméga ou de Bêta ", a expliqué M. Adjoumani à la presse.


" La mission onusienne s'est achevée et tout le monde a pu prendre connaissance de la déclaration du chef de mission. Aucune trace d'une quelconque injonction ", a ajouté le porte-parole principal du parti présidentiel ivoirien.


Poursuivant, M. Adjoumani s'est félicité de la recevabilité de la candidature du Président ivoirien Alassane Ouattara, candidat du RHDP à la présidentielle de 2025 affirmant la " volonté affichée " du parti au pouvoir " de gagner ce scrutin au premier tour avec un score large et écrasant".


Dans un autre registre, le porte-parole principal du parti au pouvoir, a dénoncé une " tentative de manipulation ", de l'opposition ivoirienne qui dit avoir relevé des cas d'enlèvements et de disparitions de ces militants.


" Le RHDP souhaite démentir cette tentative de manipulation de l'opinion par le PPA-CI. Le PPA-CI est en réalité traumatisé par ses propres démons et ses propres revenants. Toutes les personnes interpellées ou en détention provisoire, l'ont été pour une raison évidente", a-t-il indiqué. 



En outre, le porte-parole principal du parti d'Alassane Ouattara a assuré que " toutes les dispositions ont été prises pour que nous allions à des élections apaisées et sécurisées " 



" C'est le lieu, une fois de plus, d'inviter tous ceux qui ont des agendas cachés à s'en défaire. Le désordre ne sera pas toléré ", a insisté M. Adjoumani. 


Il a conclu son speech en invitant les jeunes de Côte d’Ivoire à s'inscrire dans une logique de paix estimant que " leur avenir n'est pas dans la bagarre" .


L'élection du président de la République de Côte d’Ivoire est prévue le 25 octobre 2025. Cinq candidats ont été retenus pour ce scrutin dont le président sortant Alassane Ouattara qui est le candidat du parti au pouvoir. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ