x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 septembre 2025 | AIP

Présidentielle 2025 : militaires et paramilitaires, des électeurs comme les autres (Papier d’angle)

© AIP
Présidentielle 2025 : militaires et paramilitaires, des électeurs comme les autres (Papier d’angle)

L’idée, largement répandue mais inexacte, d’une exclusion systématique des forces de défense et de sécurité du processus électoral persiste à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Pourtant, selon la législation ivoirienne, ces catégories de citoyens participent pleinement au scrutin, à l’égal de tous les autres électeurs.


L’article 3 du Code électoral établit sans ambiguïté que sont électeurs « les Ivoiriens des deux sexes […] âgés de dix-huit ans accomplis, inscrits sur une liste électorale, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Le Code du statut des militaires, adopté en 2016, va dans le même sens en stipulant que le militaire « jouit de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens », son service devant être aménagé pour lui permettre d’exercer son droit de vote.


Les exclusions prévues à l’article 4 du Code électoral ne ciblent pas les militaires, mais concernent plutôt les personnes condamnées pour crime, fraude ou corruption, les faillis non réhabilités ou encore celles privées du droit de vote par décision judiciaire. Aucune disposition ne vise donc spécifiquement les forces armées et paramilitaires.


Toutefois, la loi leur impose une exigence de neutralité politique. Les militaires et paramilitaires doivent s’abstenir de toute prise de position publique ou d’activité partisane. La législation interdit également la collecte de parrainages électoraux dans les casernes, afin d’éviter toute pression ou confusion entre service et engagement politique.


Ainsi, au-delà de leur mission régalienne de protection de la Nation, les militaires et paramilitaires demeurent avant tout des citoyens. Leur participation au scrutin présidentiel de 2025 montre l’universalité du droit de vote en Côte d’Ivoire et contribue à renforcer l’inclusivité et la crédibilité du processus électoral.


kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ