x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 juin 2025 | AIP

Présidentielle 2025 : un candidat indépendant promet une allocation familiale universelle pour plus d’équité

© AIP
Présidentielle 2025 : un candidat indépendant promet une allocation familiale universelle pour plus d’équité

Abidjan – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025, Souleymane Barry, a annoncé, jeudi 19 juin à Yopougon, lors d’une conférence de presse, son intention de faire de l’allocation familiale universelle l’un des piliers de sa politique sociale s’il accède à la magistrature suprême.


Dénonçant une « injustice sociale flagrante », M. Barry a critiqué le système actuel, qui réserve les allocations familiales aux seuls enfants de fonctionnaires, excluant ainsi ceux des planteurs, des commerçants, des chômeurs ou des travailleurs informels.


« L’enfant d’un planteur n’est-il pas aussi un Ivoirien ? », s’est-il indigné, plaidant pour un traitement équitable de tous les enfants du pays.

Son projet repose sur la création d’un mécanisme d’aide sociale ajusté en fonction des revenus des ménages, afin de soutenir toutes les familles, indépendamment de leur statut professionnel.


« Soit nous mettons en place une mesure sociale pour tous, soit nous ne le faisons pas », a-t-il insisté, précisant que ce dispositif serait encadré et adapté aux réalités économiques de chaque foyer.

Selon lui, cette allocation universelle permettrait non seulement de réduire les inégalités, mais aussi de lutter plus efficacement contre la pauvreté, en garantissant à chaque enfant ivoirien des chances égales de réussite, quelle que soit son origine sociale.

Parallèlement, le candidat a défendu une réforme ambitieuse de l’administration et de la fiscalité, fondée sur la transparence, la digitalisation et un contrôle rigoureux des patrimoines visant à assainir la gestion publique et restaurer la confiance entre l’État et les citoyens.


« L’État ne doit pas enrichir une minorité, mais permettre à tous de vivre dignement », a-t-il conclu.


(AIP)

fk/bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ