Dans le cadre de la mission de médiation pré-électorale initiée par le Forum des Anciens Chefs d’État d’Afrique de l’Ouest (WAEF), une délégation de haut niveau a été reçue ce jeudi 10 juillet 2025 par Mme Nanaba Camara, présidente du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire.
Cette rencontre, qui s’est déroulée à huis clos au siège de l’institution, s’inscrit dans les actions de prévention et de dialogue engagées à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
La délégation du WAEF est composée de personnalités éminentes reconnues pour leur rôle dans la diplomatie régionale notamment Boni Yayi, ancien Président de la République du Bénin, Dr Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria et Dr Mohamed Ibn Chambas, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
En mission depuis le 8 juillet 2025, le trio œuvre à renforcer les bases du dialogue politique en Côte d’Ivoire.
Au cours de leur échange avec la présidente du Conseil Constitutionnel et ses collaborateurs, les discussions ont porté sur les conditions d’un scrutin paisible, transparent et crédible. Les deux parties ont exprimé leur attachement au respect des principes démocratiques et au rôle crucial des institutions dans la stabilité du pays.
À la sortie de la réunion, une poignée de main cordiale entre les membres du Forum et la présidente Camara a illustré l’esprit de franche collaboration et de confiance mutuelle.
Depuis plusieurs semaines, la Côte d’Ivoire reçoit la visite de nombreuses institutions régionales et internationales, venues témoigner de leur soutien au processus électoral ivoirien. Après la CEDEAO et l’Union Africaine, c’est au tour du WAEF d’engager un dialogue avec les acteurs clés du pays.
Cette dynamique traduit la volonté partagée de préserver la paix, renforcer la démocratie et éviter les crises post-électorales.
Le Forum des Anciens Chefs d’État d’Afrique de l’Ouest accompagne les pays membres dans la gestion de leurs transitions politiques. Ses interventions avant, pendant et après les élections visent à promouvoir la bonne gouvernance, la stabilité institutionnelle et le respect de l’État de droit.
La mission en Côte d’Ivoire prend fin ce 10 juillet, mais d'autres étapes de la médiation sont prévues, avec des consultations élargies à la classe politique, les organes électoraux et la société civile.
EA