x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 juillet 2025 | Abidjan.net

Afrobasket Féminin 2025 : la Côte d’Ivoire en ordre de bataille à un mois du coup d’envoi

© Abidjan.net
Afrobasket Féminin 2025 : la Côte d’Ivoire en ordre de bataille à un mois du coup d’envoi

À un mois du coup d’envoi de l’Afrobasket Féminin 2025, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) et le Comité d’Organisation ont tenu une conférence de presse le vendredi 27 juin , dans la salle Félix Houphouët-Boigny du Noom Hôtel à Abidjan. Il s’est agit de faire le point sur les préparatifs, rassurer l’opinion publique et mobiliser la Nation autour de ce rendez-vous continental majeur.




Le président de la FIBB, M. Moussa Diarra, accompagné du sélectionneur national, M. Stéphane Lette a conduit les échanges avec la presse. Très attendu sur la question des infrastructures, M. Diarra s’est voulu rassurant. « Le parquet, qui était fichu, a été changé. Les vestiaires seront réaménagés, et des groupes électrogènes ont été installés pour assurer le bon déroulement des rencontres. », a-t-il assuré . Il a fixé la date du 20 juillet 2025 pour la livraison complète des installations.


Le président de la Fédération a annoncé un système simple et accessible parlant de la billetterie. « Un ticket donnera accès aux trois matchs prévus chaque jour. Nous mettons tout en œuvre pour garantir la transparence dans l’achat des tickets. Nous avons vu comment ça s’est terminé pour la CAN. Il est hors de question que cela se reproduise. », a-t-il déclaré. Pour pallier d’éventuelles frustrations, un « village CAN » sera mis en place afin de permettre à ceux qui ne peuvent accéder aux salles de suivre les matchs dans une ambiance festive.


Mais au-delà de l’organisation, Moussa Diarra insiste sur l’enjeu symbolique qui est de remplir les gradins pour donner une nouvelle impulsion au basketball féminin en Côte d’Ivoire. « Ce que nous voulons, c’est une belle salle pleine. Ce serait un nouveau départ pour notre discipline. », a lancé M. Diarra.


Concernant la performance de la sélection nationale, le président reste prudent mais ambitieux. Conscient de la concurrence face aux grandes nations africaines comme le Sénégal, le Nigeria, le Mali ou encore l’Angola, il tempère les attentes. « Je ne peux pas promettre la victoire à la Côte d’Ivoire. Mais ce que je demande au sélectionneur, c’est de viser un meilleur classement et d’aller chercher au moins la troisième place. », a souligné le patron du basketball ivoirien.


Le sélectionneur Stéphane Lette, pour sa part, a livré quelques précisions sur la composition de l’équipe, formée de 12 joueuses, en majorité issues de la diaspora. Répondant aux critiques sur ce choix, il a assumé pleinement. « Ces joueuses appartiennent à la Côte d’Ivoire. Elles ont cette culture dans le sang. Cela ne pose aucun problème. », a indiqué M. Lette.


Les deux hommes ont lancé un appel à l’unisson. Que tous les Ivoiriens, où qu’ils soient, se mobilisent pour faire de l’Afrobasket Féminin 2025 un succès retentissant. Une opportunité de montrer que la Côte d’Ivoire sait organiser, accueillir et briller sur la scène sportive africaine.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ