Lors du match d’ouverture du Championnat de l’Asie du Sud-Est, le Cambodge a fait jeu égal avec la Malaisie le 8 décembre (2-2). Et ce, grâce à Abdel Kader Coulibaly, qui a inscrit le premier but des Cambodgiens pour sa toute première titularisation avec son pays d’adoption au Morodok Techo National Stadium de Phnom Penh.
Et voilà une histoire qui ne passera pas inaperçue dans le monde du foot. Le résultat prometteur pour les guerriers d'Angkor, souvent battus par les Malaisiens, a permis à Abdel Kader Coulibaly de prendre la lumière pour ses premiers pas en équipe nationale. Une équipe qui a été créée en 1933 et a rejoint la Fifa en 1953. Son tout premier match officiel en 1956 s’était soldé par une lourde défaite face à la Malaisie (9-2). En 2023, le Cambodge pointait à la 179e place du classement Fifa.
En U20 avec la Côte d'Ivoire
Abdel Kader Coulibaly, qui vient de l’est de la Côte d’Ivoire, est un vrai globe-trotteur du foot. Né il y a 31 ans à M'Bahiakro, il a joué au pays, en Roumanie, au Sénégal, en Indonésie, sans compter son passage par le Cameroun. C’est un ami qui lui parle du Cambodge après un test non concluant en Malaisie.
Abdel Kader Coulibaly joue au ISI Dangkor Senchey FC, un club fondé il y a huit ans, dont l’emblème est un éléphant, ça ne s’invente pas ! Il a aussi évolué dans le club de la police. Et à l’Asia Euro United à son arrivée en 2018.