x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 décembre 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Me Ali Diomandé (Président du Comité Directeur de Transition) : “Aucune décision définitive n’a été prise par World Taekwondo”

© L’intelligent d’Abidjan
Me Ali Diomandé (Président du Comité Directeur de Transition) : “Aucune décision définitive n’a été prise par World Taekwondo”

Le président du Comité Directeur de Transition (CDT), Me Ali Diomandé, s'est exprimé devant la presse le mardi 3 décembre 2024, dans un hôtel à Cocody Deux Plateaux, afin de commenter et d'analyser les recommandations de l'Union Africaine de Taekwondo (AFTU). Selon Me Ali Diomandé, aucune décision définitive n’a été adoptée par World Taekwondo.


 

Quelques jours après les recommandations de l'AFTU, qui ont été entérinées par World Taekwondo confirmant Jean Marc Yacé en tant que président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Me Ali Diomandé a formulé des observations sur les propositions faites par le Secrétaire général de l'AFTU, Balla Diéyé, aux parties prenantes.


 

[Le manque de transparence de l'AFTU dénoncé par Me Ali Diomandé]


 

Dénonçant le manque de transparence de l'AFTU, en raison de l'absence de comptes rendus ou de procès-verbaux, ainsi que de notifications motivées lors de leur mission en Côte d’Ivoire du 10 au 14 novembre 2024, Me Ali Diomandé a souligné que l'instance faîtière

du taekwondo en Afrique a géré cette crise de manière informelle.


 


“Dans la forme, toutes les communications au sein de l'AFTU, en ce qui nous concerne, ont été verbales : pas de courrier, pas de comptes rendus ou de procès-verbaux de réunion, pas de notification motivée de décision. Le caractère informel de la démarche de l'AFTU nous semble incompréhensible, voire inacceptable pour une prestigieuse instance internationale. Cela mérite d'être souligné et porté à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale. Nous avons déjà fait part de nos observations et objections concernant cette démarche biaisée et les recommandations de l'AFTU, par courrier électronique au Secrétaire Général de l'AFTU le 29 novembre 2024. De sa réponse, il ressort que les recommandations de l'AFTU ne sont que des propositions et que leur volonté est de rechercher une solution véritablement consensuelle qui respecte les sensibilités de toutes les parties”, a analysé Me Ali Diomandé.


 

Dans le fond, selon le président du Comité Directeur de Transition, les statuts de l'AFTU, qui se conforment à ceux de la WT, contiennent des dispositions imposant la transparence et la résolution des crises. Toutefois, celles-ci n'ont pas été respectées par les missions de l'AFTU impliquées dans la résolution de la crise au sein de la FITKD. “Nous exigeons que les affaires de la FITKD soient traitées avec professionnalisme et rigueur par l'AFTU, comme le fait si bien la WT”, a souligné le conférencier.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ