Sa parole est de plus en plus rare, mais quand il décide de se confier, Didier Drogba devient intarissable sur de nombreux sujets. Dans la première partie* de cet entretien exclusif, organisé par la Ligue de football professionnel (LFP), l’ancien attaquant de l’OM se mue en défenseur acharné du championnat de Ligue 1. Mais il n’oublie pas de parler de son « OM » et d’évoquer avec justesse les déboires actuels de l’attaquant français Kylian Mbappé.
RFI: On vous voit plus souvent en France. Dernièrement, c’était lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2024 que vous avez présentée. Est-ce que le Ballon d'Or est une manière pour vous de revenir, 20 ans plus tard, dans le football français ?
Didier Drogba: Non, le Ballon d'Or est une manière de rester connecté au football mondial en général. Et surtout, c'est une manière pour moi aussi d'avoir un peu de stress, de revivre un peu le genre d'émotions que je vivais avant de fouler chaque pelouse lors de matchs importants. Il y a ce stress, cette incertitude et puis ces méthodes de travail qui sont propres au professionnalisme. Il y a un parallèle avec le sport qui est intéressant. Ça m'amuse aussi. J'aime bien.