x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 juillet 2024 | AIP

Une mission d’explication du Sénat à Agboville pour une appropriation des projets de lois

© AIP
Une mission d’explication du Sénat à Agboville pour une appropriation des projets de lois

Le Sénat a organisé samedi 20 juillet 2024 une mission d’explication à Agboville, à l’initiative de sa présidente, Kandia Camara, pour une appropriation des projets de lois par les populations et plus particulièrement les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et pour un rapprochement de son institution de ces derniers.


« Nous sommes venus à une mission d’explication. Notre présidente, dans sa vision, veut que nous soyons proches des populations. Nous avons choisi cinq projets de lois, que nous avons jugé très proches des populations et que nous sommes venus leur expliquer. Nous avons estimé qu’il était bon que nos populations et nos militants s’approprient ces lois et que chacun puisse avoir une opinion basée sur les explications claires », a signifié le vice-président du Sénat, N’Dohi Yapi Raymond.


Il s’agit des lois sur l’endettement, le foncier urbain, la protection de l’éléphant, le code de la nationalité et le code pénal. Pour M. N’Dohi, ces lois ont fait couler beaucoup d’encre, elles méritaient donc d’être expliquer aux populations.


« Nous attendons que la population sache ce qui est la vérité par rapport à ce qui se dit. Nous attendons qu’après une bonne compréhension, les ivoiriens vivent dans la vraie fraternité et dans la vérité », a-t-il ajouté.


Le président du conseil régional, Pierre Dimba a salué cette initiative de venir auprès des populations pour les édifier sur le travail du Sénat. Il a souhaité que cette initiative se poursuive pour que toutes les rumeurs et les désinformations puissent prendre fin que ce soit sur la question de l’endettement ou du code pénal.


« Vous avez bien fait de venir nous rencontrer pour nous expliquer le travail que vous faites et nous donner les éléments de langage pour que nous à notre niveau, en tant que conseillers mandatés par les populations, nous puissions aller vers les populations pour leur donner les informations sur leurs préoccupations », a indiqué M. Dimba.


Cette rencontre a aussi servi de cadre pour expliquer les missions du Sénat et pour rendre compte de certaines de ses activités menées au cours de la législature de l’actuelle présidente.


ena/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ