x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juillet 2024 | AIP

Les paysans de Diébly exhortés à l’usage exclusif de l’engrais organique pour préserver la nature

© AIP
Les paysans de Diébly exhortés à l’usage exclusif de l’engrais organique pour préserver la nature

Bangolo- Le comité de lutte contre les changements climatiques de la sous-préfecture de Bléniméouin, réuni 17 juillet 2024 dans le village de Diébly, a exhorté les paysans à utiliser exclusivement les engrais naturels en vue de contribuer à la protection de l’environnement et préserver la santé des hommes.


La vice-coordonnatrice de la société civile de Duékoué, Abiba Kamagaté, a présenté les bienfaits de l’engrais organique communément connu sous l’appellation de compost. Elle a précisé que cet engrais régénère le sol et aide à produire des aliments bios bénéfiques à une vie saine chez l’homme, après avoir expliqué les constituants de ce fertilisant naturel.


Le médecin-chef du centre de santé de Guinglo-Tahouké, Dr Constant Doh, a exposé dans une communication, les effets néfastes des produits phytosanitaires sur l’environnement et sur la santé des humains. "Ce sont des produits chimiques qui appauvrissent le sol et agressent aussi les organes vitaux de l’homme. Ils peuvent être des sources de tous les cancers, surtout si les utilisateurs sont des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées", a-t-il indiqué.


Le comité prévoit un atelier pratique de production de l’engrais organique, le 25 juillet, avec un encadrement technique de l’ONG Benkadi du Guémon.


jn/gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ