x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juillet 2024 | AIP

Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

© AIP
Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Les acteurs de l’industrie ont planché au cours de la deuxième édition du forum africain de l’industrie, jeudi 18 juillet 2024 à Abidjan sur le thème, ‘’enjeu stratégique de la souveraineté industrielle’’.


Le commissaire général du forum, Mounir Diabagaté, a souligné l'importance de cette rencontre comme un cadre essentiel pour le partage d'expertises, identification de nouvelles opportunités d'investissement et la formulation d'actions concrètes visant à renforcer la compétitivité et la durabilité des industries ivoiriennes.


Il a également mis l'accent sur la nécessité pour les pays africains de valoriser localement leurs matières premières afin de stimuler l'emploi des jeunes.


Au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, le directeur général de l’Industrie, Emmanuel Trabi, a salué les résolutions prises lors du forum, affirmant qu'elles contribueront au développement industriel dans divers secteurs.


Placé sous le parrainage du ministère d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le forum africain de l’industrie se donne comme ambition de répondre aux attentes légitimes des participants, en termes de densité et d’efficacité de contacts ciblés et se fixe cinq objectifs principaux.


Il a précisé que le gouvernement ivoirien s'engage résolument à placer l'industrie au cœur de la transformation économique structurelle du pays, en favorisant la création d'emplois.


Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le directeur général de promotion de la riziculture, Kassoum Karamoko a réitéré l'engagement de la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, vers une politique d'industrialisation ambitieuse.


Le forum a été rythmé par plusieurs panels et conférences abordant des thèmes tels que l'investissement durable, le développement du vivrier stratégique, et le rôle des structures d'appui pour renforcer la compétitivité des entreprises industrielles.


La principale conférence, animée par Christophe Koreki, conseiller spécial du président aux affaires institutionnelles et aux partenariats stratégiques du groupe Sifca, a mis en lumière les stratégies clés nécessaires pour dynamiser le secteur industriel dans le contexte africain actuel.


Cette deuxième édition du forum africain de l’Industrie a été une plateforme précieuse pour le dialogue et la coopération, et posant les bases d'une croissance industrielle durable et inclusive pour l'Afrique.


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ