x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 juillet 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le démarrage de la Révision de la liste électorale prévu fin septembre 2024, annonce la Commission électorale indépendante (CEI)

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: le démarrage de la Révision de la liste électorale prévu fin septembre 2024, annonce la Commission électorale indépendante (CEI)

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé que l’opération de Révision de la liste électorale (Rle) débute à partir du 30 septembre pour finir le 31 octobre 2024. Il s'exprimait à l'occasion d’une session de sensibilisation des étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) ce mardi 16 juillet 2024 dans l'enceinte du Centre Hospitalier Universitaire (Chu) de Treichville.« Pour s’inscrire sur la liste électorale, c’est gratuit », a rassuré M. Coulibaly-Kuibiert qui a par ailleurs expliqué qu’il est important de donner sa voix « dans la légalité ». 


Dans l’antre du savoir sanitaire, l’ancien Secrétaire général (Sg) du Conseil constitutionnel a détaillé ce qu’est la « votation » qui est le fait de « choisir », un texte quand il s’agit d’un référendum, et un homme quand il s’agit d’une élection du président de la République ou des parlementaires par exemple. L’instructeur civique et électoral a sensibilisé son public sur la matière électorale, précisant que la Côte d’Ivoire est une démocratie libérale. « C’est le peuple qui détient le pouvoir en Côte d’Ivoire », a-t-il assuré, tout en ajoutant plus tard que le peuple peut sanctionner un gouvernant dans les urnes, à la prochaine élection, s’il estime que celui qu’il a élu a mal géré le pays durant son dernier mandat.


Le président de la CEI a fait savoir que les acteurs directs de l’élection sont l’électeur et le candidat. Ceux qui participent à l’organisation du scrutin, notamment la Cei, les agents électoraux et les institutions ne sont que des acteurs indirects. Le sensibilisateur a souligné que pour être électeur lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, il faut être Ivoirien, âgé de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale. M. Coulibaly-Kuibiert a insisté sur le fait que la qualité d’électeur est un droit fondamental qui permet de participer à la chose politique. « Quand vous décidez de ne pas être électeur, c’est grave. La qualité d’électeur vous donne droit au débat politique. La politique, ce n’est pas un cloisonnement. Je vous exhorte à venir vous inscrire sur la liste électorale », a-t-il martelé.


Le président de la Cei fait ainsi comprendre que le fait de voter doit intéresser tout le monde, car la politique a une incidence, d’une manière ou d’une autre, sur la vie de tous en Côte d’Ivoire. Il a dans le même élan indiqué qu'en ce qui concerne les candidats à la présidentielle de 2025, les populations doivent être très regardantes sur leurs projets de société. « Le candidat, quand il vient, il est tenu de vous donner un programme », a-t-il interpellé.


Selon le conférencier, ce programme de gouvernance doit prendre en compte les problèmes des populations, et surtout les solutions à ces problèmes. « Il faut exiger du candidat… de présenter son programme. Le candidat doit être porteur d’un programme viable. Il faut s’intéresser plus au programme qu’à l’argent », a préconisé l’animateur de la sensibilisation sur la matière électorale.


Interrogé sur la question de l’audit de la liste électorale souhaité par les partis politiques de l’opposition en Côte d’Ivoire, le président de la Cei a répondu « qu'il n’y a pas meilleur audit que la Révision de la liste électorale ». M. Coulibaly-Kuibiert a donné des assurances sur la crédibilité de la Cei et sur le processus électoral.


À en croire le premier responsable de l'institution organisatrice des élections en Côte d'Ivoire, il convient de retenir que l’objectif principal de cette campagne de sensibilisation des populations sur la matière électorale est d’instruire les électeurs sur le processus électoral, afin que chacun puisse « faire sereinement le bon choix », lors du prochain scrutin présidentiel de 2025. L’idée pour la Cei reste également de faire en sorte d’avoir un taux de participation le plus élevé possible, pour un scrutin apaisé, crédible et sans violence. « Venez choisir vos candidats à travers une élection possible. Il n’y a pas place pour la violence », a laissé entendre M. Coulibaly-Kuibiert.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ