Traoré Méfoua, superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le district du Sassandra-Marahoué, a tenu des discussions avec diverses parties prenantes telles que les leaders des jeunes et des femmes, les chefs traditionnels, les guides religieux, les représentants de partis politiques et d’associations afin de sensibiliser sur l'élection lors d'une rencontre qui s'est déroulée le jeudi 04 juillet 2024 à l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'éducation civique électorale visant notamment à familiariser les populations avec la CEI et à les encourager à participer activement au processus électoral.
Lors de cette réunion, Traoré Méfoua a mis en avant l'importance des deux principaux acteurs des élections, à savoir l'électeur et le candidat.
Il a expliqué que pour être inscrit sur la liste électorale, un individu doit remplir certaines conditions telles que la nationalité ivoirienne, être âgé d'au moins 18 ans, et jouir de ses droits civils et politiques.
Quant au candidat, qui représente le deuxième acteur des élections, il doit être de nationalité ivoirienne, inscrit sur la liste électorale, et posséder tous ses droits civils et politiques, qu'il soit membre d'un parti politique ou candidat indépendant.
En ce qui concerne les cas de décès ou de condamnation, il a clarifié la situation auprès de l'opinion publique.
Traoré Méfoua, membre central de la Commission électorale indépendante (CEI), a expliqué que tant qu'un décès n'est pas officiellement enregistré par l'officier d'état civil et transmis à la CEI, il n'est pas possible d'utiliser des documents pour retirer une personne de la liste électorale.
Pour ce qui est des personnes condamnées souhaitant réintégrer la liste électorale, seules celles qui ont purgé leur peine peuvent le faire.