x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juillet 2024 | AIP

Les populations de Duékoué instruites sur la question électorale par la CEI

© AIP
Les populations de Duékoué instruites sur la question électorale par la CEI

Duékoué, Les populations de Duékoué (Ouest, région du Guémon) ont été instruites, jeudi 04 juillet 2024, par le secrétaire permanent de la commission électorale indépendante (CEI), et superviseur des régions du Tonkpi et du Bafing, Pierre Kouamé Adjoumani, superviseur Guémon/Cavally, dans le cadre des missions de sensibilisation initiées à l’intérieur du pays, sur la question de l'élection, ayant trait aux acteurs, parties prenantes de la Commission, leurs missions et la cartographie électorale.


Les électeurs et les candidats, aux dires de M. Kouamé, sont les acteurs directs pendant le processus électoral, et sont au centre de l'opération de vote avant, pendant et après les joutes électoraux. L'électeur devra se faire enrôler sur la liste électorale avant de porter son choix sur un candidat, lors de l'élection.


Il a indiqué que les acteurs indirects sont la CEI, les agents électoraux et les juridictions et que la CEI est l’organe chargé d'organiser, de superviser et de donner les résultats des élections. Elle est une structure indépendante, crédible et inclusive, et se compose de 18 membres, appelés commissaires centraux. Ces membres travaillant sans interférence extérieure, ils sont libres, indépendants et ne peuvent être poursuivis dans l'exercice de leur fonction durant leur mandature.


«Les agents électoraux ou encore agents de bureau de vote (BV) sont d'autres acteurs indirects jouant le rôle de présidents de BV et d’accesseurs. Ils sont réquisitionnés par le corps préfectoral qui les met à la disposition de la Commission centrale pour être formés et affectés dans les BV. Leur responsabilité dans le processus électoral est importante puisque qu’ils donnent les résultats d'une opération de vote», a-t-il dit.


En plus des agents des BV, il y a les juridictions au nombre de trois, qui sont le tribunal de première instance qui juge des contentieux sur la liste électorale, le conseil constitutionnel qui est le juge de l'éligibilité et du contentieux au niveau des élections législatives et présidentielles, et le conseil d'État intervenant dans ce qui a trait aux municipales et régionales.


Pierre Kouamé Adjoumani a évoqué la cartographie électorale qui a pour enjeux de localiser et actualiser les lieux d'enrôlement et favoriser le rapprochement des BV des populations. Il a informé les populations présentes à cette séance de sensibilisation et de formation en matière électorale, dont le corps préfectoral du département de Duékoué, les unités des forces de défense et de sécurité, les chefs coutumiers, les leaders d'opinion et d’associations, sur la date de l'enrôlement sur la liste électorale prévue pour se dérouler du 21 septembre au 13 octobre.


(AIP)


kkhk/ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ