x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mars 2024 | AIP

Economie et gouvernance : les femmes mobilisées pour leur appui à la construction d’une société prospère

© AIP
Economie et gouvernance : les femmes mobilisées pour leur appui à la construction d’une société prospère

Abidjan (AIP)-Une conférence intitulée « Economie et gouvernance : les femmes en parlent ! », destinée à unir les femmes et les hommes des secteurs privé et public, s’est tenue, mercredi 27 mars 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire en vue d’explorer des solutions novatrices pour garantir leur participation totale dans la construction d’une société prospère.


Organisé par le ‘’cabinet Kaizene en partenariat avec ONU Femmes Côte d’Ivoire’’, ce forum d’une journée a mis l’accent, à travers des échanges, sur l’identification des opportunités et des solutions pour promouvoir la croissance économique à travers la gouvernance des femmes.


Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo, a partagé avec les invités les actions concrètes menées par son ministère et l’Etat de Côte d’Ivoire pour la croissance économique inclusive de de la Côte d’Ivoire.


Le membre du gouvernement a examiné en profondeur le rôle de la gouvernance dans le développement économique, en mettant l’accent sur son impact quotidien sur la vie des citoyens et sur sa relation avec la montée en puissance des femmes et également l’inclusion des femmes dans le système de gouvernance.


« La proportion des femmes a beaucoup progressé sur le marché du travail. Nous sommes passés de 46% à 51%. C’est une ressource humaine de qualité. 67% de la main d’œuvre féminine travaille dans le secteur agricole. A la vérité, nous sommes nourris par les femmes. 60% de la production alimentaire, selon les chiffres de la Banque mondiale sont produits par les femmes », a révélé M. Sanogo.


Il a souligné qu'au-delà de 20% des entreprises formelles et de plus de deux tiers des petites et moyennes entreprises (PME) sont dirigées par des femmes.


Il a cependant exprimé sa préoccupation face au faible pourcentage de femmes siégeant au conseil d'administration des entreprises, qui ne représente que 12%, parmi lesquelles seulement 9% occupent le poste de directrice générale.


La directrice de Kaizene, Lynda Aphing-Kouassi a félicité le ministre Moussa Sanogo et tous les panélistes pour la qualité des échanges.


Elle a relevé qu’en Afrique, le concept de gouvernance englobe un large éventail de pratiques, de politiques et d’institutions qui façonnent le fonctionnement de nos sociétés. Malheureusement, dans de nombreux pays africains, les femmes restent largement sous-représentées dans les sphères de décision politique et économique.


Pour prolonger l’impact de cet événement, des actions communautaires seront organisées en avril, axées sur l’éducation financière, la formation à la gouvernance et l’impact des initiatives sociales sur la croissance des revenus ainsi que les programmes d’Administrateur.


Kaizene est une organisation dédiée au renforcement de capacités, l’accélération et le développement des PME la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes à travers des initiatives innovantes dans le domaine de la gouvernance et du développement économique.


ONU Femmes Côte d’Ivoire est le bras de l’Organisation des Nations unies dédié à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire, travaillant en partenariat avec des organisations locales pour créer un changement positif durable.


Un panel sur le thème « Economie et gouvernance » a été débattu par plusieurs panélistes.


(AIP)


bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ