L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) se prépare activement à l’entrée en vigueur, prévue le 1er janvier 2025, du nouveau règlement de l’Union européenne relatif aux produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts pour la filière hévéa. Cette organisation interprofessionnelle agricole (OIA) s’est engagée dans la création d’une base de données nationale sur la filière, afin de garantir que le caoutchouc naturel d’origine ivoirienne respecte les exigences de l’UE.
Un atelier technique portant sur les produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts (EUDR) pour la filière hévéa, co-organisé par l’APROMAC et l’Union européenne (UE), tenu le lundi 26 mars 2024 à Abidjan-Cocody Ambassades, a permis de faire le point sur les actions entreprises dans ce sens. Le Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC, Charles Emmanuel Yacé, a déclaré que « grâce aux efforts des acteurs dynamiques de la filière hévéa, une proportion significative du caoutchouc naturel ivoirien est déjà conforme à l’EUDR. »
Il a expliqué que le processus de mise en place d’une traçabilité des chaînes d’approvisionnement est avancé grâce aux initiatives des agro-industriels opérant dans la filière hévéa. Ces acteurs ont déjà géolocalisé l’ensemble des plantations dans leur zone. « Au 1er janvier 2025, grâce aux initiatives de l’APROMAC et des acteurs usiniers, la Côte d’Ivoire garantit un approvisionnement du marché européen en caoutchouc naturel de bonne qualité, respectueux des exigences de l’EUDR », assure Charles Emmanuel Yacé.