La Direction du contrôle financier (DCF) a « une position pivot dans la gestion budgétaire », assure son premier responsable N’da Kacou Ange, que Minutes a interrogé sur ses missions le mardi 26 mars 2024, à Grand-Bassam. C’était en marge de l’atelier de formation des formateurs sur l’implémentation du ‘’Guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des ministères’’ dont l’implémentation démarrait ainsi. Entretien.
Il y a quelques jours, vous avez organisé la rentrée solennelle de la direction du contrôle financier (DCF), suivie de la remise du Guide méthodologique du système de contrôle financier aux directeurs de cabinet des différents ministères. Aujourd'hui, vous êtes à la formation des formateurs du contrôle financier. Qu'est-ce que vous visez à travers cette succession d’activités ?
Il faut faire la nuance entre ces activités. Nous avons tenu notre rentrée solennelle qui est l'occasion pour la Direction du contrôle financier (DCF) de faire son bilan. Donc, nous avons eu une gestion 2023, au terme de cette gestion, nous essayons de marquer une pause et de mettre en œuvre l'obligation de recevabilité ; nous rendons compte de ce que nous avons fait. Nous évaluons notre action, puis nous regardons les perspectives de notre plan d'actions pour 2024. Justement, la mise en œuvre du contrôle de gestion est une activité prévue au titre du plan d'action.