Odienné- La qualification de la Côte d’Ivoire à la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), marquée par la performance des athlètes sur le terrain, est de l’avis des supporters d'Odienné, la résultante de l’unité manifestée par l’ensemble des Ivoiriens autour d’une équipe des Eléphants transcendée.
« C’est la volonté conjuguée de tous les Ivoiriens, depuis le chef de l’Etat (Alassane Ouattara) qui a mis son cœur et qui a investi énormément d’argent dans cette CAN pour qu’elle soit la meilleure jamais organisée et la plus hospitalière. Dieu dans sa magnanimité a vu les efforts qui ont été consentis, aujourd’hui nous sommes en finale », a exprimé, Souleymane Cissé, un leader de jeunesse.
Au milieu d’une foule, transportée de joie, au village CAN, érigé par le district autonome du Denguélé, M Cissé a félicité l’encadrement technique des Eléphants ainsi que les joueurs pour la détermination dont ils font montre depuis les huitièmes de finale.
« Tous les Ivoiriens se sont unis derrière leur équipe pour la pousser à la victoire. Celle d’aujourd’hui (la victoire) et les deux précédentes, ce n’est pas fortuit. C’est la victoire de l’unité, de la cohésion et de l’amour. Et maintenant la coupe reste ici (en Côte d’Ivoire) », a indiqué un autre supporter, Amidou Koné.
Cadre de banque M Koné a vécu, dans un esprit de communion, la demi-finale Côte d’Ivoire-RD Congo, à l’espace de projection publique, aménagé par un établissement hôtelier de la ville. Il s’est félicité d’une « victoire méritée », tout comme l’inspecteur d’éducation physique et sportive, Pétangui Camara.
« En réalité, à regarder le palmarès de la Côte d’Ivoire, nous sommes à notre 11ème demi-finale pour une vingtaine de participations. A ce niveau, la Côte d’Ivoire est véritablement méritante. Aussi, avons-nous vu une équipe élégante, qui s'est bonifiée au fur et à mesure », s’est félicité M Camara.
Pour lui, la Côte d’Ivoire n’est plus à l’heure des miracles mais à celle de remporter la CAN chez elle. « Le palmarès nous permet de dire, de façon aisée, que remporter cette coupe ne serait pas usurpé », a-t-il conclu.
Les populations d’Odienné, comme dans toutes les autres parties du pays, ont célébré dans la liesse la qualification de l’équipe nationale pour la finale de la CAN 2023. Une grande clameur a longuement secoué la ville, avec des populations sorties nombreuses dans les rues pour crier leur joie, entonnant en chœur ce qui sonne désormais comme l’hymne du sursaut ivoirien, « on ne vaut rien, mais on est qualifié ».
kg/haa