x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 novembre 2023 | AIP

Abissa 2023 : la mutuelle des femmes N’Zima vole au secours des déshérités de Grand-Bassam

© AIP
Abissa 2023 : la mutuelle des femmes N’Zima vole au secours des déshérités de Grand-Bassam

Grand-Bassam (AIP)-Des femmes N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire, regroupées au sein de la mutuelle de développement et de l’association culturelle dénommée « Miyébié », ont profité de la journée de mercredi 1 novembre 2023, consacrée aux femmes de l’Abissa, pour faire des dons de matériels médicaux à la fondation Yacouba N’Diaye et à la prison civile de Grand-Bassam.


Selon Mme Blé, épouse Kouamé Edith, la chargée de mission et du protocole de l'association Miyébié, porte-parole de la présidente de la mutuelle, la journée du mercredi est entièrement consacrée aux femmes de l'Abissa qui profitent de l'occasion pour faire œuvre de générosité envers les plus démunis de la société.


"Pour l'Abissa 2023, nous avons décidé de faire don de matériels médicaux d'une valeur d'un million de francs CFA à la fondation Yacouba N'Diaye, de l'imam principal de la mosquée de Grand-Bassam, ainsi que d'autres dons de vivres et de non vivres, d'un coût de 250 mille francs à la prison civile", a indiqué Mme Blé, précisant que ces matériels médicaux, composés de déambulatoires, de béquilles et de cannes blanches, sont destinés aux personnes en situation de handicap.


"Nous avons également fait des dons de vivres et de non vivres aux détenus de la prison civile de Grand-Bassam. Ces dons d'une valeur de 250 mille francs, sont composés essentiellement de vêtements, de sacs de riz, de pâtes alimentaires, de produits d'hygiène et d'entretien, des huiles de cuisson , du lait et bien d'autres objets pour le bien-être de ces personnes en situation de détresse", a-t-elle poursuivi.


Pour Mme Blé, les festivités de l'Abissa, commémorant le nouvel an chez les N'Zima, sont pour les femmes, membres de la mutuelle de développement N'Zima Kôtôkô et de l'association culturelle Miyébié, de faire des dons aux nécessiteux et aux déshérités de la société afin de renforcer leurs liens de fraternité envers autrui.


La journée de vendredi 3 novembre 2023, apprend-on, est consacrée aux divinités tutélaires, aux Komian que sont les génies et autres mages de la cosmogonie spirituelle des N'Zima pour rechercher "leur lumière et protection" en vue d'une année meilleure et prospère.


(AIP)


haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ