x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 octobre 2023 | RFI

Côte d'Ivoire: à Grand-Bassam, coup d'envoi des célébrations de l'Abissa

© RFI
Côte d'Ivoire: à Grand-Bassam, coup d'envoi des célébrations de l'Abissa

La ville côtière ivoirienne de Grand-Bassam, à une trentaine de kilomètres d’Abidjan, a entamé ce week-end du 28-29 octobre les célébrations de l’Abissa, la fête traditionnelle du peuple N'Zima, à laquelle des milliers de personnes se rendent chaque année.


« C’est l’ambiance, quoi ! », confie un participant, au milieu de la musique et des exclamations enthousiastes. L'Abissa, c’est à la fois une fête traditionnelle, culturelle, mystique… Et c'est surtout un grand moment d’union pour le peuple N'Zima, au son des tambours. Joséphine Coffie, épouse Adou, qui préside la mutuelle de développement Mudenko, assiste à la fête tous les ans. Elle explique :


« C'est en ce moment que nous devons approfondir le vivre-ensemble. C'est la seule fête que nous avons dans l’année… Nous devons, en tant que frères N'Zima, nous retrouver pour des échanges, et pour voir ensemble comment nous pouvons apporter un plus à notre communauté. »


Pendant toute la durée des festivités, les tabous sont levés : les hommes peuvent s’habiller en femmes, les femmes en hommes, les familles lavent leur linge sale en public et les sujets peuvent demander des comptes au roi lorsque sa gouvernance est jugée mauvaise. Jean-Baptiste Amichia, président de l’association Abissa, en charge de l'organisation, confie :

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ