x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 juillet 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Ronde du social dans le Haut-Sassandra : les populations de Vavoua et de Tapéguhé reconnaissantes au gouvernement pour les dons reçus

© CICG-Côte d’Ivoire
Ronde du social dans le Haut-Sassandra : les populations de Vavoua et de Tapéguhé reconnaissantes au gouvernement pour les dons reçus

Vavoua-Tapéguhé, 21 juillet 2023 - Réceptionnant plusieurs dons des mains du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le vendredi 21 juillet 2023, à l’occasion de la 5ème étape de la Ronde du social dans la région du Haut-Sassandra, les populations de Vavoua et de Tapéguhé, département de Daloa, ont formulé des bénédictions et dit des paroles de reconnaissance à l’endroit du Président de la République, Alassane Ouattara, et de son gouvernement.


Au cours des cérémonies, qui se sont déroulées dans ces deux localités, le ministre Adama Kamara a remis au total 25 fauteuils roulants aux personnes en situation de handicap, des chèques d’une valeur de 25 millions de FCFA aux associations de femmes et aux coopératives pour exercer des activités génératrices de revenus, et des vivres et non vivres d’un montant global de 7,5 millions de FCFA aux personnes démunies.


Zahi-Bi Tra Gilles, un handicapé moteur habitant le quartier Bazra à Vavoua manquait de mots pour exprimer sa joie et sa reconnaissance au Chef de l’Etat : « Je ne sais pas quoi dire, tellement je suis content. Avant, je me déplaçais à l’aide de mes mains. Je traînais partout dans la boue parce que je n’avais pas de fauteuil roulant. À partir d’aujourd’hui, ma vie change. Je remercie vraiment le Président Alassane Ouattara ».


Pour la présidente de la Fédération des associations des femmes du département de Vavoua, Irié Lou Léocadie, connue sous le nom ‘’maman Cécé’’, la somme d'un million de FCFA qu’elle a reçue va booster les activités de sa Fédération. « Que Dieu bénisse nos autorités. Nous leur disons infiniment merci pour ce chèque qui vient pour booster nos activités. Il ne servira pas à faire du n’importe quoi, mais plutôt à accroître nos affaires », a-t-elle dit.


À Tapéguhé, c’était également l’effervescence à l’annonce des dons remis par le ministre de la Protection sociale. « Cette somme que nous avons reçue nous va droit aux cœurs. Nous ne nous attendions pas à ce montant. Cela va nous permettre d’agrandir nos activités, nous permettant ainsi de mieux nourrir nos familles et de faire face aux frais de scolarité de nos enfants. Nous disons merci au Président Alassane Ouattara et au gouvernement qui pensent toujours à la jeunesse », a déclaré Boga Séri Hyppolite, président du Groupement Assadjibé de Tapéguhe qui a reçu la somme d’un million de FCFA.


À en croire Bro Gnagbo Marthe, la représentante de la présidente de l’Association ‘’On ne force pas’’ de Tapéguhé, le montant reçu va aider à augmenter la parcelle de leur champ de manioc de 0,25 hectare à 1 hectare. « Nous les femmes de l’association produisons du manioc dans un champ de 0,25 hectare, par manque de moyens. Mais, avec ce chèque de 500 000 FCFA que nous venons de recevoir des mains de Monsieur le ministre Adama Kamara, les choses pourront rentrer en ordre et nous notre champs passera à 1 hectare ».


Les populations, sorties massivement pour écouter le ministre chargé de la Protection sociale, ont été exhortées à se faire enrôler à la Couverture maladie universelle (CMU), à La Complémentaire et au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).


Le 19 juillet, à son arrivée dans la ville de Daloa pour le lancement officiel de la RDS 5, Me Adama Kamara a offert des vivres et non vivres à Dalo Bouabré, retraité depuis 24 ans, à la CNPS et à Dagrou Lou Amena épouse Komenan, une mémé de 76 ans, bénéficiaire de la pension de conjointe survivante de son époux depuis 2017. Cette dernière a aussi reçu un fauteuil orthopédique des mains du ministre.


Source : CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ