x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juillet 2023 | AIP

Lancement des travaux de reprofilage de plus de 800 kilomètres de route dans la région des Grands Ponts

© AIP
Lancement des travaux de reprofilage de plus de 800 kilomètres de route dans la région des Grands Ponts

Dabou - Le ministre-gouverneur du district des Lagunes, Vincent Lohoues, a procédé, mercredi 19 juillet 2023 à la place de la mairie de Dabou, au lancement des travaux de reprofilage lourd et léger de plus de 800 kilomètres de routes dans la région des Grands Ponts.


Selon Vincent Lohoues, ces travaux vont s'exécuter sur la période triennale 2023-2025, figurent parmi les priorités du Gouvernement ivoirien dont l'un des défis majeurs est de sauvegarder le réseau routier existant, en rendant accessible les villes et les villages en toutes saisons et faciliter l'accès des populations aux infrastructures socio économiques de base, en favorisant le désenclavement et l'écoulement des productions agricoles vers les centres urbains et les marchés de commercialisation.


" La région des Grands Ponts bénéficie sur trois ans d'un Programme d'entretien routier ( PER) de 860 km de routes qui comprend trois types de travaux notamment les travaux de reprofilage lourd et traitement de points critiques, les travaux de reprofilage léger avec emplois partiels et les travaux de reprofilage léger sans emplois partiels", a précisé M. Lohoues.


Le représentant de l'Ageroute, Maxime Fléan, a indiqué que le coût global de l'opération est estimé à environ 5 milliards de francs CFA.


La clé de répartition de l'ouvrage met le département de Grand-Lahou en tête du projet avec 440 km dont 133,5 km de routes à reprofilage lourd, suivi de Jacqueville qui enregistre 279 km dont 41,3 km de routes à reprofilage lourd et enfin Dabou avec un total de 136 km de routes à reprofiler.


Ce reprofilage de routes dans les Grands ponts concerne les axes, Irobo-Ahouanou-Ahougnanfoutou à Grand Lahou, la A3-Asaph-bretelle Orbaff à Dabou et Jacqueville-Toukouzou à Jacqueville.


Le ministre-gouverneur dans son adresse a invité les entreprises adjudicataires dudit projet au respect du cahier des charges en assurant des travaux de qualité dans les délais du contrat. Aux autorités administratives et aux chefs des villages, il a demandé une coopération constructive. Aux populations, premiers bénéficiaires de ces travaux en termes de mobilité, d'accessibilité et d'emplois, il leur a demandé de s'impliquer par leur participation active à la réalisation de ces projets qui constituent un exutoire contre l'exode massif des bras valides.


(AIP)


bec/krk/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ