x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juillet 2023 | Le Nouveau Réveil

Région du Bélier / Mise en œuvre du Plan climat territorial : 34 milliards FCFA pour le financement de 24 projets prioritaires

© Le Nouveau Réveil
Région du Bélier / Mise en œuvre du Plan climat territorial : 34 milliards FCFA pour le financement de 24 projets prioritaires

Le Plan climat territorial du Bélier a été adopté au plan national et présenté à la Conférence des parties (COP) en Égypte. Ce plan climat territorial du Bélier, la première du genre, entre dans sa phase active avec le projet d’appui à la mobilisation de la finance climatique. Cette mobilisation à la finance, comme son nom l’indique, sera l’occasion pour les parties prenantes de se mobiliser à nouveau pour la recherche de fonds pour le financement de projets structurants liés aux changements climatiques. Ainsi dans son adresse, au cours de laquelle il a décliné le visage hideux du changement climatique dans sa région, Yéboué Kouamé Pascal, président du Bélier, a aussi fait connaître les défis majeurs à relever. « Afin de rendre plus opérationnel le Plan climat région, des fiches synthétiques d’action ont été établies, pour chaque Orientation stratégique à court terme (moins de 5 ans) ainsi vingt-quatre (24) actions prioritaires ont ainsi été identifiées pour un montant de 34 milliards de francs CFA.


Ledit projet d’appui qui nous réunit, ce jour, vise la mise en place d’outils pour la mobilisation des 34 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Plan climat territorial de la Région du Bélier… », a-t-il fait l’annonce appelant à l’union des forces et des intelligences pour accompagner ladite mobilisation. « Nous en sommes conscients et nous avons dit, nous avons une obligation de résultat pour réussir pour que les autres suivent… » Avec lui, dame Ololla Viéra, représentante résidante du GGGI.


Qui a fait cet appel pressant « Pour faire face à la crise de durabilité, il faut des politiques, des stratégies, des plans efficaces et des solutions climatiques qui correspondent à l’ampleur du problème. Le plan climat territorial du Bélier en est un exemple. Il y a espoir de ramener le taux de température sous le seuil de 1.5% d’ici la fin du siècle. Mais nous devons agir maintenant et vite... »


Professeur Kouadio Georges, conseiller technique du ministre Jean Luc Assi, a pour sa part montré l’intérêt de cet outil qu’est le Plan climat territorial avant d’inviter à la solidarité qu’il doit avoir autour du Bélier. « A terme, chaque région de la Côte d’Ivoire aura son Plan climat territorial en vue d’adresser, de manière spécifique, et des réponses aux questions de changement climatique concernant chaque région. Et donc le salut de toute la Côte dépend du Bélier parce que lorsqu’il y a un bon exemple, il faut suivre ce bon exemple. Et quand quelqu’un a emprunté une route qui est bonne pour nous permettre tous de réussir, il faut qu’on l’accompagne à débroussailler toutes les difficultés et une fois que nous serons à l’horizon, tous pourront en bénéficier. Nous allons donc accompagner le Bélier avec toutes les énergies nécessaires pour que nous réussissions ce projet pilote et l’étendre à l’échelle nationale. »


JEAN PAUL LOUKOU

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ