x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : des acteurs de la société civile et secteurs privé exhortés à s'approprier les valeurs de l'Open Government Partnership

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : des acteurs de la société civile et secteurs privé exhortés à s'approprier les valeurs de l'Open Government Partnership

La Chambre de Commerce et de l'Industrie de Côte d'Ivoire a initié une rencontre avec le secteur privé dans le cadre de la semaine Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Goverment Patnership) ce mardi 09 mai 2023 au siège de l'institution consulaire à Abidjan-Plateau. Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership, en abrégé OGP) est une initiative lancée en 2011, en vue de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption et enfin, l'exploitation des technologies de l'information et de la communication.


L'objectif principal de cet atelier est de vulgariser le processus OGP en Côte d'Ivoire par la sensibilisation aux principes clés de l'Initiative. Dans la mesure du possible, il s'agira de renforcer la participation de la société civile au Processus; recueillir les avis et observations des personnes rencontrées; approfondir la notion de gouvernements ouverts locaux et recueillir l'état de la mise en œuvre des engagements du PAN 4.


Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petite et moyenne entreprise (PME), Souleymane Diarrassouba, a appelé les populations à s’approprier les valeurs de l’Open Government Partnership (OGP), (Partenariat pour un gouvernement ouvert) pour accentuer la lutte contre la corruption. Il a précisé qu’il s'agit durant cette semaine, qui court du 08 au 12 mai 2023, de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, l’inclusion, la participation citoyenne et l’innovation technologique.


Madame Koné Mariama, Conseiller Technique du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et présidente du Comité Technique OGP (CT-OGP) a, à l'ouverture des travaux de cet atelier encouragé les populations à s'approprier les clés du processus OGP.

Bien avant, Bakary Maguiraga, vice-président de la CCI-CI, représentant le président de la chambre consulaire a souligné que la Chambre de Commerce étant une institution d’appui à la formation du secteur privé, il y va de soi et que son rôle de faire appel à la société civile, aux opérateurs économiques et avec ses partenaire du secteur privé pour leur expliquer l'essence de la bonne gouvernance, vu qu’elle est multiforme. '' Ce n’est pas seulement au niveau de l’État, parce que pour qu’il y est corruption, il faut un corrupteur et c’est de tout cela que nous allons parler et sensibiliser la société civile et opérateurs économiques pour que nous essayons tous de voir dans le même sens et faire avancer les choses dans le meilleur des moyens plutôt que de payer pour avoir un service.'', dit-il.


La Côte d'Ivoire est membre de cette initiative depuis le mois d'octobre 2015. Ainsi, elle mène des activités aussi bien nationales qu'internationales, en s'appuyant sur le Comité Interministériel OGP (CI-OGP) accompagné du Comité Technique OGP (CT-OGP), instance opérationnelle, dans le respect des principes de l'OGP, en vue de promouvoir ce nouveau mode de gouvernance.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ