x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 mai 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

PA-PsGouv : la Coordination générale et la délégation de la BAD visitent des fermes piscicoles en construction à Bouaflé et une pompe à motricité humaine réparée à Amaniyaokro (Yamoussoukro)

© CICG-Côte d’Ivoire
PA-PsGouv : la Coordination générale et la délégation de la BAD visitent des fermes piscicoles en construction à Bouaflé et une pompe à motricité humaine réparée à Amaniyaokro (Yamoussoukro)

La délégation du Coordinateur général du PS-PSGouv et du PA-PSGouv, Non Karna Coulibaly, et du chargé de projet à la BAD, Raymond Besong, a visité, le mardi 09 mai 2023, des fermes piscicoles en construction à Blanfla, un village situé sur l’axe Bouaflé-Sinfra et une Pompe à Motricité humaine (PMH) réparée à Amaniyaokro, près du village Yobouékro, dans le District de Yamoussoukro. C’était au deuxième jour de sa mission conjointe de supervision et d’évaluation des réalisations des projets PA-PSGouv dans les zones Sud, Centre et Nord.


À Blanfla, les envoyés du gouvernement ivoirien et de la BAD ont pu constater que sur un total de 88 étangs à créer au profit de 11 jeunes bénéficiaires, 85 étangs sont déjà mis en place à ce jour. Ces fermes piscicoles sont alimentées par un barrage par un système de siphonnage.


Les 11 bénéficiaires du projet, à raison de huit étangs par personne, suivront une formation sur les techniques d’aquaculture au cours du second semestre 2023 avant l’empoissonnement des étangs en tilapia dont le cycle de production est de six mois. Les 88 étangs en construction, à termes, vont permettre la production, en moyenne, d’une trentaine de tonnes de poissons annuellement.


La pisciculture est une alternative à la pêche traditionnelle. À travers cette pisciculture, il s’agit de maintenir la même activité dans la localité en la modernisant, d’accroître la production nationale de ressources halieutiques et de créer des emplois pour les jeunes.


Chaque ferme piscicole est composée de huit étangs. Et chaque étang peut accueillir 1 800 poissons. In fine, ce sont 25 jeunes qui seront installés dans les régions de la Marahoué et de la Nawa.


Après l’étape de Bouaflé, l’équipe s’est rendue à Amaniyaokro, village situé à 2 km Yobouékro, dans le District autonome de Yamoussoukro. Dans cette localité, une PMH a été réparée et bénéficie d’une maintenance dans le cadre du PA-Psgouv.


Pacôme Allah, fils de ce village de plus de 1 300 personnes et président du comité de gestion de ladite PMH, s’est félicité de cette visite. Il a salué l’action du gouvernement car, selon lui, depuis l’avènement du PA-Psgouv, leur pompe fait l’objet d’une maintenance régulière, contrairement aux années précédentes où " c’est la communauté villageoise qui mobilisait des fonds pour la réparation et la maintenance ". " Nous faisons une gestion stricte pour que chacun ait de l’eau. Avant, nous payions jusqu’à 100 000 FCFA pour la réparation ", a-t-il rappelé.


La PMH de Amaniyaokro fait partie des 400 pompes réparées dans le cadre du PA-Psgouv dans le District.  

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ