x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | AIP

Le PCCET lance bientôt un fonds pour le financement en faveur des start-ups

© AIP
Le PCCET lance bientôt un fonds pour le financement en faveur des start-ups

Songon (AIP)- Le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) va officiellement lancer le 19 juin 2023, l’entreprise Facilité d’investissement à long terme (FILT), dénommée CDC-CI CAPITAL, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), en vue d’améliorer l’accès aux financements des start-ups et jeunes petites et moyennes entreprises.


L’information a été livrée par le coordonnateur du PCCET, Dr Arthur Coulibaly, lors d’une conférence de presse animée mardi 9 mai 2023, à Abidjan Marcory.


Dr Coulibaly a expliqué que le FILT est une initiative publique à gestion et à gouvernance privées, dotée d’un montant initial de 70 millions de dollars américains pour la réalisation des investissements en fonds propres et/ou quasi-fonds propres dans des start-ups innovantes à forte croissance et les jeunes PME, en phase de pré-amorçage, d’amorçage et de capital risque à savoir, celles opérant dans des secteurs prioritaires et particulièrement celles dirigées par des femmes et des jeunes ainsi que des grandes entreprises, engagées dans des investissements vert.


Pour le coordinateur du PCCET, la mise en place de la FILT vise à apporter une source complémentaire au financement des banque. De façon pratique, il s’agit d’un financement global d’environ 38 milliards FCFA repartis entre deux guichets.


Le premier doté d’un montant de huit milliards FCFA sera consacré aux projets portés par les jeunes quand le second qui concerne les grandes entreprises engagées dans les investissements verts, sera doté d’environ 30 milliards FCFA.


Le PCCET s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 et du programme social du gouvernement dénommé "Une Côte d’Ivoire solidaire", sur la période 2021-2025, qui met l’Homme au centre de l’action publique.


(AIP)


tg/ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ