x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | Abidjan.net

Soutien au secteur privé : le PCCET initie un projet pour faciliter l’investissement à long terme

© Abidjan.net
Soutien au secteur privé : le PCCET initie un projet pour faciliter l’investissement à long terme

Le Projet des Chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) a mis en place une Facilité d’investissement à long terme (FILT) dans l’optique de soutenir la croissance du secteur privé et le développement des start-ups innovantes à forte croissance. ''Cette initiative sera officiellement lancée lors d’une cérémonie le 19 juin 2023.'', a déclaré Arthur Coulibaly, Coordinateur du PCCET lors d’une conférence de presse organisée le mardi 9 mai 2023 à Abidjan-Marcory.


Selon Arthur Coulibaly, la FILT « est un véhicule d’investissement qui va prendre des participations sous forme de capital ou de quasi-capital dans les entreprises de tous les secteurs prioritaires en Côte d’Ivoire et dans l’UEMOA », a-t-il expliqué. A l’en croire, la croissance de l’économie ivoirienne impose de faire davantage en matière de financement au profit du secteur privé.


Pour le Coordinateur du PCCET, la mise en place de cette initiative vise à « apporter une source complémentaire au financement des banque ». De façon pratique, il s’agit d’un financement global d’environ 38 milliards de Francs CFA répartis entre deux guichets. Le premier doté d’un montant de 8 milliards de FCFA sera consacré aux projets portés par les jeunes quand le second qui concerne les grandes entreprises engagées notamment dans les investissements verts, sera doté d’environ 30 milliards de FCFA.

« La FILT complète l’action du gouvernement », a ajouté Arthur Coulibaly. Le premier responsable du PCCET a par ailleurs fait savoir que la FILT permettra de faire des investissements directement dans les entreprises et aussi des investissements à travers d’autres intermédiaires.


De son côté, Pierre Danho, Secrétaire général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire a expliqué que l’engagement de sa structure dans cette initiative vise également à attirer vers elle d’autres acteurs. « Notre intervention est pour montrer que c’est possible et ouvrir la voie aux autres acteurs », a-t-il dit.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ