x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Présidentielle 2025: Don Mello dévoile son projet de société fondé sur le triptyque souveraineté, panafricanisme et démocratie

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Présidentielle 2025: Don Mello dévoile son projet de société fondé sur le triptyque souveraineté, panafricanisme et démocratie

Ahoua Don Mello, un ingénieur des Ponts et Chaussées âgé de 67 ans, ancien ministre de Laurent Gbagbo et candidat à l'élection du président de la République de Côte d’Ivoire, a lancé officiellement sa campagne électorale le vendredi 10 octobre 2025 à Abidjan en présence de ses partisans venus des quatre coins de la capitale économique ivoirienne. 


Au cours de cette rencontre, le candidat Ahoua Don Mello a dévoilé son projet de société fondé sur le triptyque souveraineté ( économique et politique), panafricanisme et démocratie et axé autour de 42 propositionspourle peuple de Côte d'Ivoire.


" Nous avons décidé de nous battre pour la souveraineté. La souveraineté économique est le fondement de la création d'emplois. La souveraineté est le fondement et le pilier de tout développement. La vie est chère parce que la richesse qui est créée en Côte d'Ivoire ne nous appartient pas", a soutenu Dr Ahoua Don Mello. 


Une fois élu au soir du 25 octobre prochain président de la République de Côte d’Ivoire, le candidat Ahoua Don Mello a affirmé que sa " première décision " sera d'abord de prendre une loi d'amnistie générale, de libérer les prisonniers politiques et œuvrer au retour des exilés.


" La première décision que nous allons prendre, c'est d'abord une loi d'amnistie générale, libérer tous les prisonniers politiques et faire revenir tous les exilés. La deuxième décision que nous allons prendre, c'est de créer un comité de sages. Le rôle de ces sages est d'être des gardiens de la démocratie. Nous voulons la démocratie. Nous voulons la souveraineté et nous voulons le panafricanisme ", a-t-il insisté. 


Par ailleurs, Dr Don Mello a affirmé que " nous devons réhabiliter le président Laurent Gbagbo qui nous a apporté le multipartisme". 


Dans la foulée, le candidat Don Mello a dit la nécessité d'avoir une commission électorale impartiale pour la transparence du scrutin. 


" Nous avons besoin d'une commission électorale véritablement indépendante ", a souhaité Dr Don Mello. 


Il faut préciser qu'à cette occasion, une dizaine de " micro-partis " politiques, ont apporté leur soutien au candidat Ahoua Don Mello. 


La campagne électorale de l'élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain, s'ouvre le vendredi 10 octobre à minuit et devrait s'achever le jeudi 23 octobre prochain à minuit.


Cinq candidats sont en lice pour ce scrutin. Il s'agit d'Alassane Ouattara, Ahoua Don Mello, Simone Ehivet Épouse Gbagbo, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou. 

L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ